Voilà ça fait 5ans que j'ai commencé le ski et la saison dernière j'ai eu envie d'acheter ma paire de "twintips". Je me suis tourné vers le S1 pour la seule raison que le prix était assez abordable (200€ neufs avec fix).
On m'avait souvent dit que les skis freestyle à part dans les parks c'était pas top, que ça tremblait de partout sur piste, mais je ne l'ai pas ressenti comme ça. C'est vrai qu’à partir d'une certaine vitesse les skis commencent à gigoter un peu mais à force on s'y habitue et ce n'est pas si déstabilisant que ça. Le seul petit bémol que l'on peut rencontrer c'est la difficulté à maitriser dans la neige dure. La piste n'est pas son terrain de prédilection mais le S1 s'en sort donc très bien.
Quand on sort des pistes damées, les skis ne déçoivent pas, on arrive à flotter sans difficulté dans la poudre (quand même 80 au patin !), dans la neige trafolée on arrive à passer même si c'est pas le top et dans les zones bosselés c'est assez agréable à skier. Le S1 est donc un ski « passe-partout », on est à l’aise sur tout type de neige.
Venons-en à ce pourquoi le ski a été fait, le freestyle. Ayant un niveau trop faible je ne peux pas vous faire une analyse du comportement des skis en rail. Niveau saut, la légèreté (impressionnante) du ski permet d'envoyer des petites rotas assez facilement (j'ai posé mes premiers 360 avec et franchement on y arrive très vite), sauter sur les tables du park devient très agréable mais je ne pourrais pas juger leur stabilité sur les gros jumps (je n’en fais pas), faire du switch est aussi un régal. Bref bon ski de freestyle (du moins pour ceux qui débutent).
Pour conclure je dirais que ce ski est assez polyvalent et parfait pour faire ses premières armes dans les parks sans pour autant démériter sur piste et en dehors où l'on prend toujours autant de plaisir à skier. Si vous voulez vous lancer dans le freestyle avec un petit budget le Rossignol S1 est LE ski qu’il vous faut.
Aucun commentaire