Profil du testeur :
23 ans | 1,82m | 72kg | Avancé | Strasbourg Taille testée :
465 Conditions du test :
Durée : 1 journée (skis persos) | Météo : Beau temps | Neige : Dammée et fraîche de la veille
Le 9s Wc est un excellent ski de slalom, avec une réponse très dynamique et une accroche impeccable sur neige dure/glacée.
On peut se permettre de carver (avec un rayon de courbe très court, on oscille entre un style slalom et le tracé façon géant) mais aussi skier de manière plus relax.
C'est justement ce caractère spécifique qui a fait pencher mon choix en sa faveur. Evidemment, cette faculté du ski d'autoriser un ski plus "cool" se fait au détriment d'une attitude plus radicale qu'offrirait un Omeglass de 2008 (je parle de ceux que j'ai testé)
On ne peut pas tout avoir et j'assume ce petit manque au profit d'une utilisation "en famille/avec la copine".
Quelle différence d'accroche sur les retours en station avec les pistes bien dammées et bien dures, le ski ne se dérobe pas une seule fois et j'avoue ne pas encore avoir exploité tout son potentiel. Il faut dire qu'à la vue de la poudreuse sur les côtés des pistes, je n'ai pas pu m'empêcher de foncer dedans... puis de m'enfoncer! Eh oui, avec 165cm et ce poids, il est impossible d'exiger de lui la portance de mes Mantra 177 :D
Ayant désormais deux skis bien opposés, il ne me reste plus qu'à peser le pour et le contre à chaque journée afin d'emmener la paire qui convient le plus au profil de la neige!
Pour résumer, et expliquer ce 9/10, je dirais que c'est un très bon ski de slalom, qui correspond à ce qu'on attend de lui. Cependant, le manque qui se ferait ressentir en compétition ne mérite pas son appellation "World Cup" et est pour moi dans la continuité d'un Oversize 2008 plus qu'une réplique de skis de compet.
PS: La largeur du talon m'a légèrement gêné lors de mes premières courbes, puisque ces derniers se chevauchaient sans dire garde. Mais ce n'était qu'accessoire et passager!
Aucun commentaire