8/10
3 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J'ai pu tester les Rossignol Master ST M13 durant une journée complète avec des conditions changeantes.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus eu d'allumettes comme cela aux pieds, ça change de mes paires habituelles (min 100 au patin et 1m80). Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à ce modèle, hyper court, testés en 165, j'étais presque prêt à intégrer un cours ESF avec les plus petits.
Le test s'est effectué en conditions de neiges très moyennes, assez béton le matin et qui se transforme rapidement en neige de printemps. Les pistes complètement parsemées de cailloux, ces skis typés slalom ont bien fait parler leur identité pour éviter de rendre le tout dans un état cata.
Ressenti Général: Ce sont des purs pistards, dans un domaine bien précis, le virage court, typé slalom.
On se croirait presque sur une manche de coupe du monde lorsqu'on appuie dessus. Il faut accepter de se faire mal pour les exploiter et les dompter mais ils le rendent très bien à grands coups de catapulte d'une carre à l'autre. Ces deux barres à mine peinent à plier mais réagissent comme des perches d'athlètes une fois qu'on a compris comment cela fonctionne.
Sur piste: c'est leur terrain de prédilection, ils fonctionneront dessus pour tracer des virages ultras serrés, le rayon de courbe est déconcertant de rapidité et ils en redemandent.
Des vrais skis de slalom, avec une promesse de se rapprocher de ce qui se fait en coupe du monde, on y est.
Petite courbe : ils tournent très vite très fort, ils secouent lorsqu'on est mal centré, c'est vif sur la prise de carre et réactif sur la relance. Ils sont faits pour avoir une conduite rapide.
Grande courbe : le ski ne veut pas y aller, et il faut rapidement passer sur une dérive pour agrandir les trajectoires.
Poudreuse: Il ne faut même pas y penser, 118/67/104, là n'est pas l'objectif
Soupe : Plus la journée a avancé, plus cela a été difficile. Les cuisses fatiguent et les skis passent en mode sous-marin, tellement rigide qu'ils passent en dessous de tout. Les plaques de verglas deviennent presque agréables. Il faut être en forme pour les conduire toute une journée et surtout rester attentif.
Design: une belle réussite dans la gamme Hero, qui sortent de l'ordinaire, avec un style épuré et classe.
Conclusion:
C'est un ski taillé pour la compétition, radicale dans ses virages courts, qui respecte parfaitement ce pour quoi ils ont été fait. Ils ne sortent pas de leur programme et s'y montrent très performants.
A ne pas mettre entre toutes les mains, mais surtout à utiliser avec un objectif bien précis.
Aucun commentaire