Test Rossignol Experience 94ti 2020

Déposez votre test matos.
pimo74

Bon comportement mais un peu lourd aux pieds..

Rossignol Experience 94ti
Profil du testeur : 57 ans | 1,94m | 85kg | Expert
Taille testée : 187
Acheté : 430€ en ligne
Conditions du test : toutes neiges

Points forts

- skiabilité sur piste
- stabilité
- sentiment de sécurité
... tout cela même à haute vitesse

Points faibles

- poids

Avant toute chose, je voudrais dire que je ne suis pas un skieur très porté sur le matériel : je skie (beaucoup et vite) sur des skis anciens, souvent achetés d'occasion et sans beaucoup porter d'attention à la qualité et à l'entretien de ceux-ci. Après la casse de mes anciennes planches la saison dernière, j'avais récupéré celles de mon fils achetées dans une bourse aux skis il y a quelques années (des "Baron" que je trouvais légers, maniable et accrocheurs sur piste, mais peut-être pas assez maniables en poudreuse...). J'ai acheté début février ces Expérience 94TI en soldes chez Décathlon parce que je voulais me mettre un peu "au goût du jour", sans avoir essayer aucun des skis all mountain du marché. Niveau gabarit, je mesure 1,94 m pour 85 kg, plutôt sportif (vélo, natation) et skieur accro (plus d'un mois de pratique par an, à donf sur les pistes et en poudreuse dès que possible).

Ceci posé, que dire des ces Expérience 94TI ? Au premier abord, j'ai été surpris (et même dérangé)  par le poids (7 KG la paire en 187 cm avec des Look NX12 Grip Walk DIN) et cela se sent aux pieds. Il m'a fallu une ou deux sorties pour commencer à l'oublier (mais je les sens encore lorsque, taille oublige, je ne peux utiliser les repose-pieds sur les vieux télésièges équipés de protections enfants...).

D'abord sur piste, en neige compacte, glacée ou de printemps (les conditions qui ont prévalu depuis mon achat), j'ai été surpris par la très bonne tenue générale du ski, même à haute vitesse : le ski accroche bien sur la glace, ne vibre pas au niveau de la spatule à haute vitesse (pas plus de 80 km/h quand même) et passe bien dans les amats de soupe. On peut enchaîner les virages serrés à sa guise et même faire du ski de bosses comme un bon pistard... Son comportement général procure un très haut sentiment de sécurité sur piste quelles que soient les conditions. J'ai noté un seul décrochage (à l'arrière) sur de la glace (presque) bleue. De vrais skis de piste en résumé !

Hors des pistes, les occasions de test ont été plutôt rares cette saison : très bon comportement en trafole, pas maniables "plus que ça" en poudreuse peu profonde (10 cm) sur fond dur (pas mieux que mes vieux baron). En profonde (40 cm), le ski déjauge bien (c'est sûr), mais je m'attendais à beaucoup plus de facilité par rapport à mes anciens skis; je n'ai pas vu de grosses différences et j'en suis le premier surpris (déçu ?). Je dois préciser que je skie en poudreuse "à l'ancienne", plus partisan du tricot que des grandes courbes (je trouve que c'est du gâchis). Ceci dit, ils vont bien quand même, on ne sent pas leur poids dans la profonde. Il me faudra sans doute un peu de temps pour m'adapter à sa flottabilité nouvelle pour moi.

Au final, de très bons skis de piste (j'ai été surpris en bien) et de bons skis de poudreuse. Un très bon compromis quand on sait que les jours de poudre sont finalement bien plus rares (spécialement cette première moitié d'hiver).

Pour qui ?

skieurs expérimentés à experts

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire