Test Rossignol Experience 88 OPEN 2012

Note moyenne : 7,7/10
Vallorcin

Bon partout

Rossignol Experience 88 OPEN
Profil du testeur : 56 ans | 1,63m | 62kg | Avancé | Chamonix-Mont-Blanc
Taille testée : 178
Conditions du test : Durée : 1 jour | Météo : bonne | Neige : bonne
Avec un bout de spatules bien large cerclé de métal le ski semble prêt à tout défoncer ! Provoc, je demande au team Ross - c’est une spatule Bulldozer ?
Sourire crispé !!!
- Pas vraiment, c’est pour garder le maximum de carre au contact de la neige lors des virages. De plus la spatule et le talon sont construits en dégradé (cascade tip) pour les alléger et réduire l’inertie.
Hum… c’était pas ce qui fallait dire. Comme quoi l’apparence peut être trompeuse. J’enchaîne prudemment sur les rockers. – Sont comment ?
- On a 70% de cambre sous le pied et 30 % de rocker avant et arrière. Et du vrai cambre haut pour une forte accroche. Donc un ski polyvalent.
Ça tombe plutôt bien, car comme je ski dans les Alpes où l’on rencontre tous les types de neiges, (et en général pas les deux mètres de poudre des Rocheuses ou du Chili), ce dont j’ai besoin, c’est un ski polyvalent.
On passe donc à l’essai par beau temps, neige correcte sur piste, mais qui commence à transformer et qui prend pas mal les skis en hors piste.
Pour la maniabilité c’est le top. Comme il n’y avait pas ma taille lors du test, j’ai pris 15cm au dessus et je me suis aperçu de rien. Ça tourne tout seul et la mise sur la carre est rapide malgré le 88 au patin. On est aussi bien en grande courbe ou petite courbe que dans les virages ultra-courts. C’est l’avantage d’une largeur moyenne (l’Expérience 98 est un peu plus lourd, plus stable mais moins maniable).
Sur piste on peut pousser presque autant qu’on veut. L’Expérience 88 et pêchu et répond si on le sollicite. On sent qu’on a du solide sous le pied. Il coupe et dérape selon ce qu’on lui demande. Je n’ai pas essayé le coupé sur neige dure faute d’en avoir rencontré. Dans la même gamme, l’Expérience 83 est plus facile, mais il a moins de renvoi.
En hors piste, le ski absorbe bien et reste en surface, aucun risque d’enfourner. Dans le raide, il accroche très correctement. C’est aussi ce qu’on attend d’un polyvalent : Lorsque ça devient un peu craignos, il faut qu’on puisse compter dessus et pas aborder le passage en se disant p’têt ça tient, p’têt ça tient pas... Je ne l’ai pas essayé en poudre par manque de ce noble élément.
Dans la gamme Expérience le 88 est donné par le fabriquant pour niveau avancé et 70% hors piste. Le 83 est plus facile et plus orienté piste, le 98 plus orienté grandes courbes en hors piste. On aura compris que le 88 est mon préféré pour sa polyvalence.
Conclusion : Un vrai polyvalent comme on les aime : pas moyen partout, bon partout !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire