Test Rossignol Blackops 98 2023

Déposez votre test matos.
Matiouf

Un petit joujou tonique au touché de neige de grande qualité.

Rossignol Blackops 98
Avis sélectionné
Profil du testeur : 62 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 182
Conditions du test : Très nuageux / petites éclaircies, neige de printemps.

Points forts

Tenue en courbe, filtre, tonicité, touché de neige

Points faibles

Une fois de plus chez Ross, trouver le point de montage qui me convient (-3 à -4) alors qu'un jeune freestyler sera plus avancé.

J’ai eu la possibilité de tester sur une matinée le Blackops 98 en 182 et de le skier en alternance avec le M6 184 et le Sender 94 ti 186, ce en pompes alpines flex 130. Hum, on va voir ce que ce bi-spatulé à dans le ventre. Je skie le Volkl à la marque recommandée et le Sender 94 ti à -4 cm du recommandé pour une équilibration similaire! Le Blackops 98 étant en fix de location, on allait pouvoir jouer du point de montage, enfin pas autant que l’on aurait voulu... Un pote qui à une équilibration sensible le même que moi (il skie les Sender 106ti à -3 cm et moi à -4 cm) a voulu tester le Blackops 98 à 0, ben oué c'est un Bi-spat, il a de suite ressenti qu’il était très déséquilibré. Après 1 descente, il est passé à -2 (pas possible de faire plus) c’était mieux mais pas suffisant. Perso j’ai directement testé le ski à -2cm, pas possible de faire plus pour moi non plus, résultat : pas assez d’avant par rapport au talon et vice versa, il m’aurait fallu -3 à -4cm pour être bien, mais j’ai pu me faire plaisir, bien apprécier ce petit joujou et en ressentir les caractéristiques…

Tout d’abord sur pistes fermes puis rapidement soupe avec des gros tas, le ski s’avère d’une grande qualité avec un excellent touché de neige à la fois puissant sur la carre (pour ce gabarit) et avec un très bon filtre comme sur la série des Sender ti. Venant de skier le 94 ti, je peux dire que l’on retrouve les mêmes qualités de tenue sur la carre en coupé et de fluidité dans les tas avec un bon filtre qui tient le pavé sans pour autant être Bulldozer, C’est vraiment ce que j’apprécie chez les Rossignols actuels, entre la conduite plus floue (et plus tolérante) des Vokl M6 et la spatule défonce tout, (plus brutale) du Blizzard Bonafide 97. Les changements de carres sont relativement vifs pour ce type de largeur et le rayon bien que de 19 m se raccourcit aisément, on à donc un ski joueur, mais au caractère alpin en termes de conduite / touche de neige. Un ski moyennement rigide avec une bonne résistance en torsion et une déformation longitudinale homogène avec même un peu de relance en courbes.

En dehors des pistes, mon pb d’équilibration se fait plus sentir, j’ai skié de la neige gorgée d’eau, bien défoncée par endroits et parfois non portante. Je vais donc devoir extrapoler le ressenti sur un montage qui me conviendrait. Il me semble donc que le ski doit déjauger correctement et qu’il est joueur (dans cette taille) avec une belle capacité à amortir le relief, ce avec un bon «pop».

Je ne fais pas de freestyle mais, il me semble que sa géométrie et son «pop» soient très favorables à cette pratique.

En conclusion, un ski bien né pour envoyer sur pistes comme dehors en toutes neiges, vraiment joueur en 182, mais solide en courbes. Bien que pas forcément un ski pour moi (il sort de mes registres...), je peux dire que c'est une belle réussite.

Pour qui ?

Un ski vraiment à tout faire

Commentaires

5 Commentaires

monax1 182 ç'est trop petit pour toi Michel!!!
Matiouf Ben en 182 pour mes 185, ils skient très bien en mode joueur mais avec des appuis solides... en 192 ça doit être top en plus directif...
Matiouf Oui Xavier, il le tente, d autant plus que par chez moi il y en à un à -50%... mais bon la rationalisation passerait une fois de plus à la trappe... ;)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire