Test K2 Marksman 2017

10 Tests K2 Marksman.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,9/10

Butter à gogo, le jouet par définition !

K2 Marksman
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,73m | 75kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : 700€ en ligne
Conditions du test : 1 mois, en poudreuse sur neige dur et 3 jours en snowpark indoor.

Points forts

Archi ludique partout où il va.
Tolérant dans les réceptions en poudre et sur neige dure.
Switch en poudreuse très facile.
Butter et rotations uniques grâce au shape.

Points faibles

Fragile.
Poids.

Un régal hors des piste, un shape asymétrique (compter une vingtaine de minutes pour s'habituer au shape particulier) qui rend les butters et les rotations au sol comme en l'air plus facile que jamais! Des lattes très joueuses avec lesquelles on a vraiment du mal à rester tranquille.

J'aime le ski engagé, je n'aime pas descendre pépère, j'aime jouer sur chaque éléments naturel que je rencontre en dehors ou sur les pistes ! Si comme moi vous avez du mal à rester en place, le Marksman est fait pour vous.

Plus en détails:

En hors piste son 106 mm de patin fait un boulot remarquable et ses rockers démesurés vous feront planer en poudreuse et attention... Il le fait aussi bien normalement qu'en switch! Il réagit même mieux que certains skis au patin 10mm plus large dans des neiges plus profonde. Pour un ski fun, je trouve sa gestion de surface correcte, pas exceptionnelle mais rien d'handicapant.  Un ski crée pour le back-country et à ce niveau ils se sont vraiment pas loupé malgré un bémol au niveau de la solidité du ski (voir plus bas).

Sur piste

Sur piste, il est -relativement- efficace surtout pour ceux qui sont les pistes par dépit, pour skier en famille ou avec des amis branchés neige damée et qui à nouveau on du mal à ne pas chercher du fun. Forcément, Il n'est pas le roi de la petite courbe et à haute vitesse il flotte, mais rien de surprenant et surtout rien de dangereux ou de démesuré. Les skieurs puissants et engagés auront plus facile à lui dicter le ton à grande vitesse.  

Freestyle

Pour le park et sauts, il est très tolérant dans les réceptions, à nouveau très facile à engager en rotation. Forcément ce n'est pas un pur ski park; mais si comme moi vous ne passez que dedans une fois de temps en temps et si votre panel de tricks n'est pas des plus étoffées, jamais au grand jamais vous vous direz: "C'est quoi ces rails de chemins de fer que j'ai au bout des pieds". De plus, il a encore un Ollie très intéressant.

Points faibles

Pour les aspects négatifs, il est un petit peu lourd comparé aux skis actuels; mais à la descente ski aux pieds on ne sent vraiment pas son surpoids.  Pour les montées, limité vous à de petites approches pour basculer sur votre ligne préférée.  Le véritable défaut de ce ski à mes yeux, à moins que je n'ai vraiment pas de chance, c'est que le champ et le dessus du ski est super fragile. Pour un ski de backcountry c'est assez problématique... Je l'ai utilisé 30 jours en Freeride/Backcountry . J'ai l'impression que mon ski à deux saisons dans les jambes et pourtant sans éléments exceptionnelles justifiant cette usure. Simplement des entrechocs modérés entre les deux skis lors de réception limite ou d'erreurs. Mais je n'avais jamais vu d'aussi gros dégâts dû à des chocs entre les deux skis, vraiment.

Conclusion

Pour terminer, je tente de répondre à la question classique. Pour les skieurs qui se demandent si on pourrait se contenter de ce ski comme unique paire. je dis oui, si vous répondez à ces conditions. Skieurs ( ne venant que une ou deux semaines par an) avec une technique propre, de bon niveau et qui naturellement privilégient le hors piste ou/et Backcountry. Et qui en cas d'usage piste aiment s'amuser. En l'air, au sol sur la piste, sur les bas coté, en arrière, en avant, longues courbes, vitesse, le Marksman sera vous faire vibrer et vous amuser même sur neige dur. Evidemment, oublié la performance en Super G et l'accroche parfaite, même si le K2 n'a vraiment pas à rougir des skis All Mountain. Mes notes sont à comparer des des skis de la même gamme évidemment... et à prendre avec des pincettes. 

Pour qui ?

Au skieurs de bons niveaux, qui aime le coté free dans freeride. Qui veulent s'envoyer en l'air et atterrir dans la poudreuse sans contraintes. Les riders n'ayant un budget que pour une paire de ski passe partout ( mais en voulant pouvoir profiter à fond si il y a des chutes de neiges) et qui aiment par dessus tout s'amuser autrement qu'en faisant du carve sur la piste.

Commentaires

8 Commentaires

floride31 Très bon retour de ta part sur le Marksman, ça fait un pti moment que je le regarde.
Juste tu n'en à pas parler, mais niveau flex ça dit quoi? Quelle impression il te donne?
Par exemple j'ai des K2 Revival qui n'ont pas de flex du tout, chacun à sa perception, mais quel est ton ressenti?
Thomas Beeckmans

Merci ! C'est un exercice très compliqué de parler de ce genre de ressenti mais je vais essayer. Franchement à mes yeux c'est le juste milieu. C'est que je trouve le plus impressionnant chez lui; c'est qu'il a ce flex très souple avec assez de punch sur l'arrière que pour par exemple aller chercher de gros Ollie ou de bien se lancer sur un kick ou encore d'amortir à la réception. En courbe, il aura assez de rebond dans les virages -même carvé à haute vitesse- que pour prendre beaucoup de plaisir à le skier. Quand tu retombes un peu trop loin dans la réception ou que tu y vas franco sur du plus petit l'arrière du ski amorti tout en souplesse (niveau sécurité c'est top) et sous le pied ça amorti vachement bien. Du coup, en fait je crois que c'est vraiment dû à une bonne répartition du flex. Si je devais le coté avec ce que j'aime faire -c'est à dire décoller sur tout-, je le ferai comme ceci : 9/10 au talon, 9/10 sous le pied, et 7/10 sur l'avant. Mais vraiment, c'est un ski pour jouer. Une fois que tu es habitué au shape tu t'éclates partout et à aucun moment tu te dis que c'est trop raide ou trop souple. Tu as sûrement déjà vu cette vidéo : https://youtu.be/Hd_K7qXFDS4 mais ce ski c'est exactement ça l'esprit ( en même temps c'est son pro modèle ). Mais on voit bien que quand il pousse sur le talon il décolle en l'air sans forcer, que à haute vitesse l'avant reste stable et ne se transforme pas en tartiflette et qu'en plus l'énorme rocker à l'avant fait que le ski déjauge en permanence. J'espère que cette tartine peut aider, c'est toujours très abstrait. Mais je viens de tomber sur ton test, je me souvenais plus du Revival, mais honnêtement au vu de ce que tu as écrit sur ce ski, Le Marksman peut que te plaire. Attention, il ne demande pas de grosse jambes mais à haute vitesse sur la piste, avec du physique, on peut le pousser un peu plus loin dans son accroche.

floride31 Oui c'est dur à commenter, mais t'as plutôt géré!
Ce type de construction est nouveau pour moi et j'avais quelques aprioris malgré le nombre de tests que j'ai pu lire (plus ou moins commerciaux sans doute...).
Difficile de se faire une idée par rapport à un Revival (cambre plat / rocker très faible) qui est l'opposé du Marksman.
Oui j'avais déjà vu cette vidéo, les gus ont l'air de bien se marrer d'ailleurs, mais pour le commun des mortels, on se retrouve obligatoirement sur piste ou neige dure en station tôt ou tard et le rendu ne peut pas être le même!
Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas, je pense que je ne vais pas tardé à faire un petit achat!
Bon ride!
Thomas Beeckmans Merci, c'est vrai il y a très peu d'avis pertinents disponible sur la toile à-propos de ce ski. Bon courage dans ton choix. L'idéal est d'avoir l'occasion de l'essayer mais il est pas très démocratiser dans les stations française . Bonne saison !
fansyl Merci pour ce test, je cherche les remplaçants de mes Kung Fujas de 2009 pour les jours de poudre et je sens bien les Maksman pour cela.
J'ai les mêmes défauts sur la solidité du topsheet, en revanche les carres et les semelles n'ont jamais bougés alors que j'ai ramassé du caillou comme jamais ces derniers hivers. Je n'ai pas l'impression que le noyau soit fatigué, un gars m'a dit que ça venait de la fabrication tri-axiale, + lourde que les constructions actuelles mais + solide dans le temps.

Tu as déjà skié du KungFujas ?

Et cette vidéo: "Fuck this is real skiing !" :D
Thomas Beeckmans C'est vraiment dommage pour ce petit défaut de solidité de la part de K2. Il semblerait que la construction tri-axiale breveté impacte vraiment la durée de vie du ski et apporte un caractère dans le flex propre à K2. Pour la durée de vie, je ne saurais pas me prononcer malheureusement. Le Kung Fujas, je l'avais skié justement en 2009 sur une courte période ! C'était un très chouette ski et surtout polyvalent, tu peux te diriger vers le Marksman sans aucun a priori. Dans les jours de poudre, il relèvera la barre bien plus haute encore. Et niveau polyvalence, tu seras pas déçus non plus comparé à tes lattes actuelles ! ????
fansyl Carrément, même si je skie "que" entre 15 et 25 jours/an selon les hivers, je veux qu'une paire me fasse 4-5 saisons minimum. J’hésite avec des CT 3.0 mais justement le manque de recul sur les skis légers me fait peur.
Je cherche vraiment des jouets à poudre, j'ai déjà des Hero Long Turn pour découper de la piste béton, des vieux Scratch FS pour du park au printemps, des Ubac pour de la rando.
Je vais voir sur les skis tests de début de saison.
Merci à toi en tous cas !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire