9/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste
64 tests |
Note moyenne 9,1/10
Tous les avis
Paire de skis testée 4 saisons (18 à 21), montée par des Marker Griffon Schizo
Quelques détails techniques :
Ligne de cotes : 126 – 96 – 120 / Ski pratiquement Twin tip
Poids par ski : ~ 2,1Kg. Petit Rocker à la spatule et au talon. Et un rayon de 21m.
Préambule :
J’ai fait cette acquisition pour quelques euros auprès d’un ami, à 18 ans en première année de supérieur, donc avec une grosse disponibilité de sorties skis ! Première fois pour moi avec des skis "aussi" large. En les voyant je me suis dis qu’ils seraient sans doute très agréables en peuf, avec un cambre classique, bi-spatulés pour pouvoir passer sur la piste et faire quelques sauts au park. Bien sûr si on veut une pratique plus freeride, on prendra un shape un plus large, (dépend des goûts et des envies).
A propos des Kung Fujas :
¤ Niveau Freeride, une bonne découverte, la prise en main est assez facile quand on a l’habitude de sortir des pistes avec n’importe quoi. La largeur des lignes de côtes font que les skis déjaugent bien en poudreuse et augmentent la portance de ces derniers. Le shape twin tip et le petit rocker arrière donne une facilité de pivotement aux skis. Ces deux arguments offrent à cette paire un très bon comportement en poudreuse, très agréable, malgré un peu de poids tout de même. Le flex, plus prononcé que ce que je pouvais connaitre auparavant a permis d’intégrer des noz/tail butter en freeride (assez satisfaisant). En ce qui concerne les sauts de petits cailloux ou d’un peu plus grandes barres rocheuses, leur formes bi-spatulées permettent de se réceptionner dans tous les sens et avec un atterrissage stable sans trop de lourdeur dans les jambes. En bref, c'est une paire très chouette pour s'amuser en peuf et qui m’ont donné l’envie d’aller essayer du matériel encore plus large. Les marker Grifon avec leur technologie schizo (pouvoir déplacer la butée avant et arrière en lien sur le ski) m’ont permis d’essayer différentes positions de fixs sur les skis, j’ai commencé par une position sur l’arrière comme recommandé puis j’ai essayé la position centrée qui donne un profil plus jouer en peuf ne serait-ce que pour envoyer des tricks en l’air.
¤ Sur piste, on me les déconseillait à cause de leur poids, leur largeur au patin et leur cambre muni de rockers. Impatient d’expérimenté ces idées reçus, j’ai été agréablement surpris. Certes, ils sont très lourds et leurs doubles rockers diminuent de beaucoup la surface d’accroche, mais leur cambre classique permettent, avec de bonnes prises de carres, de se dépatouiller sur piste et même d’envoyer un peu (ça claque à partir d’une certaine vitesse cependant). On a donc un bilan pas si négatif sur piste, à condition d’avoir un peu d’endurance et de force dans les jambes (si vous savez mettre en œuvre de bonnes techniques et appuies, vous n’aurez pas de difficultés).
¤ Finissons par le freestyle, je n’ai pas eu beaucoup d’expériences sur park en 4 ans avec les Kung Fujas, environ une dizaine de jours sur park pour 4 ans. De la même manière que pour la piste, je partais avec des aprioris et des réticences. Une fois de plus, une découverte pas décevante. Sur park, comme en backcountry les sauts, rotations et grabs ne posent pas de problème, seul le poids pourra créer un gêne dans l'exécution des tricks. Idem pour les rails. Comme je l’ai dit plus haut, les marker griffon schizo m’ont permis de changer la position des fixs, entre park et piste et ce pour s'approcher d’un bon profil freestyle au park. On a donc un bilan positif niveau freestyle malgré leur poids.
En conclusion :
Le point négatif que je retiendrais sera leur poids, un peu handicapant sur toutes surfaces.
Après il faut noté que c’est un modèle de 2010, les technologies sur la conception des noyaux ont beaucoup évolué et ainsi les modèles avec. Les Kung Fujas sont donc une paire de skis assez All-mountain, bien que je mettrais un bémol côté piste.
Aucun commentaire