01.11.09 - 9h20 : arrivée en haut des bennes de Glacier 3000. Railleries, regards amusés parfois étonnés de la part des autres riders ou touristes de passage, mes Duke claquent sous mon poids. Première journée avec mes nouveaux guns, les Hellbent en 189.
Première sensation : "Wouaaaaaah, y sont énormes dude!" En effet, avec quasiment 2 cm de chaque côté de la fix, on se demande comment on va arriver au télé le plus proche...
9h25 : j'entame mon premier virage : la galère! "Mais pourquoi ca tourne pas ce truc!" Après un bref échange avec mon pote, il s'est avéré qu'en s'inclinant - de manière quand même bien plus prononcée que sur un ski traditionnel - ca tourne. Et même, ca tourne super bien pour leur taille!
9h27 : petit schuss à tirer pour arriver au télé. J'ai une légère appréhension sur leur stabilité à vitesse soutenue... Pas vraiment justifié : le bout du ski oscille doucement à cause du gros rocker, mais ils restent pratiquement immobiles au patin.
10h22 : après deux petites descentes (vraiment du monde pour un seul télé ouvert...) pour m'habituer à tourner proprement, je décide de tenter le switch. Là, c'est devenu compliqué... déjà pas toujours à l'aise dans cette position, avec ces lattes c'était vraiment pas de la tarte : le fait d'être 3 cm plus haut que d'habitude et surtout le fait de pas réussir à me mettre sur la carre m'ont "un peu" raidit... Résultat : plus j'essayais de switcher, moins j'y arrivait...
10h41 : vu le peuple sur les sentiers battus, nous décidâmes ^^ de tester ce pourquoi nos fix et nos skis étaient faits. On colle les peaux, met les fix en position rando pour partir un peu plus haut. Petit hic, on serait content d'avoir un ski moins large dans les dévers... Monter sur les carres, c'est pas des plus confortable. Mais niveau poids, ils ne sont pas vraiment dérangeant. Certes c'est pas des skis pour la Patrouille, mais pour monter pendant moins de 3h sans chrono, ca va très bien!
12h00 : après un repas léger et un éboulement digne de ce nom sur la Quille du Diable, on décide de les tester dans leur milieu naturel : le freeride! Bon, là, la neige y était pas et la pente non plus. Mais malgré ca, on sent en eux un gros gros potentiel qui attend que l'hiver, le vrai, pour se réveiller. Déjà dans 20 cm de peuf, même avec peu de pente, inutile de se mettre en arrière, ils flottent, ils sont stables, on sent qu'ils en veulent toujours plus.
15h53 : de retour au col du Pillon, un peu fatigué, mais vraiment heureux, je range mes skis dans le coffre en pensant aux futurs couloirs et sommets qui nous attendent.
En résumé :
-Prise en main rapide
-Assez maniable
-Stable à haute vitesse
-Switch, pas intuitif pour moi en tout cas ^^
-Pas désagréable en rando, sauf fort dévers
-Exceptionnel en freeride
-Ski assez physique
Aucun commentaire