Test Head Wcr e-sl rebel fis 2022

Déposez votre test matos.

Un ski exceptionnel et sans compromis

Head Wcr e-sl rebel fis
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,82m | 80kg | Expert
Taille testée : 165
Acheté : 1400€ en magasin
Conditions du test : Grand beau, glace vive, pistes rouges et noires, une journée

Points forts

Très stables sur tout type de neige. Renvoie bien l’énergie qu’on lui donne. Permet avec son rayon de vraiment fermer ses virages en carving, permet de bien arrondir également ses virages courts.

Points faibles

Le prix au vu de sa durée (carres plus fine)
Très exigeant pour les genoux.

Quelques mots de préambule

Je skie depuis plusieurs années sur un ski de slalom classique de chez Head : WCR e-sl (avant c’était i-sl) rebel. C’est mon ski de tous les jours comme moniteur de ski. Idéal pour presque tout faire (Que j’ai maintenant en 170 histoire d’être un peu plus stable en carving). Je devrais normalement prendre du 165 en slalom vu mes 180cm. Quoique discutable. Bref ! Un jour complètement par hasard on me fait essayer le même ski mais homologué F.I.S. Il s’appelle donc WCR e-sl rebel Fis. (En 165).

Le premier test : 

Wouah. Quel changement ! On retrouve la réactivité et la relance d’un ski slalom classique de chez Head mais alors la grande différence c’est qu’il est beaucoup moins souple et plus exigeant. Il demande plus de force mais si on se donne sur ce ski il nous fait skier juste. Il renvoie à chaque déclenchement une grande partie de ce qu’on lui donne en phase 2. Ce qui m’a le plus bluffé dans ce ski c’est sa faculté à tenir sur la glace ! Ce jour-là je skiais du côté d’Avoriaz et les pistes étaient inskiables, il avait plu par dessus la neige et le tout avait gelé. C’était littéralement une patinoire bleutée. Ben à ma grande surprise le ski tenait laissant mes amis surpris à me demander comment je faisais. 

Après quelques temps passés sur ce ski :

J’ai fini par m’en acheter une paire. J’en ai skié des skis et des marques différentes mais je n’ai jamais eu autant confiance en mon matériel. Je peux appuyer de toutes mes forces en carving sur de la glace, le ski ne bougera pas ! Étonnant ? Pas tant que ça quand on voit sur quelle neige les athlètes skient … 

Alors je suis conscient que tous les skis FIS se ressemblent peu importe la marque mais c’est comme pour tout, en essayant on se rend compte que certaines marques conviennent mieux que d’autres. Head et völkl me vont bien tandis que j’ai jamais peu me faire à Atomic. 

Points faibles : 

Comme tous les skis FIS il a des carres plus fines ce qui veut dire qu’il s’use plus vite qu’un ski traditionnel. Donc il faut veiller à ne pas trop l’envoyer au service et à ne pas l’utiliser en « daily ». En étant tous les jours sur les skis, un slalom normal va bien tenir deux à trois saison, un FIS n’en tiendra qu’une ou deux. Cher la saison ! 

Trop dur pour donner des cours avec des élèves débutants et trop exigeant si vous avez des soucis de genoux comme moi, il faut laisser des jours de repos à ses genoux en skiant un ski plus souple de temps en temps. 

Mais ce qui est le plus embêtant c’est qu’une fois qu’on a testé ce ski, il est très difficile de revenir à autre chose tellement les sensations sont extraordinaires ! 

Pour qui ?

Tout personne experte qui souhaite travailler la technique, aller au bout des choses, corriger les petits détails dans sa technique personnelle. C’est un ski parfait pour s’entraîner, moins pour se promener ou enseigner à des niveaux débutant/ avancé.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire