Profil du testeur :
30 ans | 1,85m | 81kg | Expert Taille testée :
181 Acheté :
450€ d'occasion Conditions du test :
Durée du test 3 ans mais je continues à m'amuser de temps en temps avec.
Test dans toutes les conditions climatiques et toutes sorte de neige.
J'ai acheté cette paire de ski en 2019, à un ami pisteur de Tignes. Première paire dans le monde des freeriders....
Ne sachant pas trop sur quel ski m'orienter, je me suis tourné sur un ski en 105mm. Ni trop fin, ni trop large. Fixation marker Attack 13 sont montées dessus.
Tout d'abord les premiers pas sur les pistes damées. Ce gros ski avec un patin de 105mm parait gros et pataud. Etonnement cette paire de Head nous prouve le contraire. Légèreté et dynamisme nous permette de dévaler la piste à fond. la vitesse est son gros point fort. Rien ne bouge, il est très stable. Amateur de petits virages, passez votre chemin car ce n'est pas son domaine de prédilection même s'il est assez énergique et a du rebond. Lui son dada c'est les grandes courbes.
Dans la pourdreuse
Avec 105 mm sous le pied, le Head Collective ne pouvait évidemment pas rivaliser en matière de portance avec les plus gros de sa catégorie. Bien équilibré, souple en spatule, le ski se comporte bien. on se sent à l'aise et tant que la peuf ne dépasse pas 30 cm on s'en sort bien. Au delà on commence a toucher la limite du ski.
La spatule précédée d'un rocker raisonnable vient se poser en surface pour ne jamais replonger dès qu'on a un peu de vitesse. C'est ski sportif permet de vraiment lâcher les chevaux en toute confiance.
Niveau look
Son look épuré et son revêtement mat plairont mais pasFou...
En conclusion
Le Head collective 105 reste un ski passe partout. Pour débuter dans le monde de la poudreuse ce ski propose un bon compromis prix - efficacité. Cependant il ne faut pas oublier que ce ski reste physique. Il est plaisant surtout quand on lui rentre dedans et lui aussi n'oublie pas de nous rendre la pareille. Les transitions sur pistes nous déstabiliseront pas et on pourra enchainer de beaux virages, le ski accroche bien, la spatule ne vibre pas trop....
Pour une première paire de ski freeride je ne suis pas déçu.
Aucun commentaire