5/10
Accessibilité & confort
Performance petites courbes
Aptitudes grandes courbes
Aptitudes "tout terrain"
1 tests |
Note moyenne 5/10
Tous les avis
Contexte
Ça fait des années que je skie sur les slaloms de chez HEAD, les WorldCup Rebels e-sl (précédemment i-sl). J’ai fait plusieurs générations (voir mes articles précédents) et j’ai toujours été très satisfait. C’était et je parle bien au passé des skis très réactifs mais avec des cottes qui lui permettaient d’être très permissif. Le e-sl était un ski avec lequel on pouvait tout faire. Un ski réservé aux experts mais facile à skier. Ma paire étant cette fois vraiment au bout du rouleau j’ai essayé les nouveaux dans l’optique de les changer.
Aïe tout a changé !
On m’avait prévenu : tu verras ils ont pas mal changé. Ouais alors le « pas mal » est gentil. En carving le ski n’est pas super rassurant et ne prend pas des trajectoires très franches. Je n’avais pas confiance. Le ski que j’ai testé était neuf, pourtant il ne tenait pas sur la glace. Je n’ai pas osé appuyer et pourtant les pistes glacées d’habitude j’aime vraiment ! Si si je vous assure ! En virages courts, inskiable pour moi. Alors oui mes skis se font vieux et sont souples et tolérant et me permettent je pense de bien arrondir mes virages mais là la carre restait crochée, il fallait exagérer les déclenchements pour que le ski veuille bien tourner et surtout combien de fois l’arrière du ski a croché ! La géométrie de ce ski a complètement changé et pas pour du bon malheureusement. De plus, j’ai trouvé ce ski très passif, pas ne relançant pas spécialement en fin de courbe.
Pour finir
J’ai très vite compris pourquoi on ne trouvait ce ski nulle part et pourquoi j’ai dû faire une dizaine de magasins à travers les Alpes suisses pour le trouver. En discutant avec plusieurs vendeurs, ils m’ont tous dit qu’ils avaient fait l’impasse sur ce modèle (pourtant très vendu et réputé par le passé) pour plutôt commander le nouveau e-sl pro. Modèle pour le coup plus similaire à l’ancien e-sl mais plus rigide. C’est en fait un modèle qui vient compléter le vide qu’il y’avait entre le e-sl classique et le FIS. Mais je vous en parlerai dans mon prochain test.
Je ne recommande pas ce ski qui risque à mon avis de disparaître faute de vente. Dommage, on dirait qu’on assiste à la fin d’une longue lignée d’un ski très apprécié. Dur, très dur de trouver qqch pour le remplacer.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire