Profil du testeur :
22 ans | 1,73m | 75kg | Confirmé / expert | Grenoble Taille testée :
165 Conditions du test :
Durée : Des journées | Météo : Tout type | Neige : Tout type
J’ai eu l’occasion de récupérer des SL RD au début de la saison, la paire provient du service course de Head. Le gars m’annonce qu’ils sont très nerveux et que cela lui a coûté les croisés sur l’une des jambes, il y a deux ans.
Bien, il annonce clairement la couleur, cela me fait un objectif à atteindre : réussir à les mener cette saison.
A la première sortie avec, je venais de me prendre des chaussures race, donc je redécouvre les sensations des skis fis.
Première impression avec eux : dociles ! Incroyablement surpris, ces skis sont très facilitant en entrée de courbe, la spatule est très tolérante. Le renvoi est bien présent, avec un talon qui joue très bien son rôle, mais je m’attendais à pire, ou du moins à plus radical.
A mes yeux les sl rd sont plus facile à manier que mes omeglass fis, d’ancienne génération. Ils sont outre très joueurs.
Les skis je les ai essayés dans pas mal de conditions, beau temps, mauvais temps. Neige glacée, fraiche, à canon, etc.
Je suis aussi allé en « hors piste » avec, dans la pow, dans les bosses. Là dedans c’est galère (normal) mais pas trop. Avec la pow vu les enclumes que c’est, les spats s’enfoncent très rapidement si je conserve le positionnement alpin. En bosse je les manie avec aisance mais encore une fois là je ne suis pas dans le bon programme. Dès que je saute le bruit du bois se fait bien entendre haha
En stade, c’est le même constat que sur piste : j’ai beaucoup plus de facilité à enchainer les virages qu’avec les dynastar. C’est vraiment pas mal du coup, ça me permet de plus vite progresser.
Bien évidemment comme tout ski fis, un mauvais positionnement et c’est au tas.
Les skis ne pardonnent pas les fautes de placements, bien qu’ils soient comme je l’ai dis plus haut faciles à manier, il faut tout de même maintenir son attention.
Les SL RD ne sont pas les plus difficiles des skis de slalom, je les mets au même niveau que les Salomon 3V LAB d’ancienne génération (avant le D2). Il y a beaucoup plus barre à mine.
Le poids est tout de même bien là, 7,5kg avec les FF16, mais ça je suis habitué.
En conclusion,
En petits virages ils obtiennent la note maximale, et en grand virage une note moyenne. Est-il utile de le repréciser mais à haute vitesse ce genre de joujoux tremble pas mal
Cependant niveau confort je mets une « bonne » note, pour des fis, du fait de l’aisance à les mener autre part, et de leur comportement général. Mais cet avis et à considérer avec mes autres tests, pas avec d’autres personnes qui elles pensent peut être autre chose (bien que je sois le seul à faire un test pour ces skis, pour l’instant).
Aucun commentaire