10/10
Accessibilité & confort
Performance petites courbes
Aptitudes grandes courbes
Aptitudes "tout terrain"
1 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Introduction :
Skieur passionné, une 40 aines de journées par an dont une dizaines sur piste avec une bonne vieille paire de SL Redster FIS 2014.
L'occasion m'est donnée d'obtenir une paire de Head e-SL RD FIS de 2021-22 ayant une saison de course. Autant dire un bon coup de jeune dans mon quiver.
Cadre du test et de mon utilisation :
Pourquoi un SL? Bien entendu, loin de moi l'idée de jouer au champion, mais j'adore les skis de caractères et tailler de la courbe sans être mag2 au milieu des touristes.
Donc hâte de juger ces Head, non pas en terme de performance (je laisse cela aux compétiteurs) mais au niveau de plaisir à skier sur piste et particulièrement sur le carrelage.
Les cotes 104-67-118 R12m. Affutage course et fixation din16
Chaussures associées: Nordica speed machine 3 130.
En piste...
Plusieurs journées début novembre, sortie sur le glacier de Saas-fee pour tester les bêtes. Physiquement pas de soucis, après un automne rando et trail, les cuisses sont au rendez vous.
Comme d'habitude en début de saison, on se concentre et on essaye de soigner les appuis et la position...ces ski sont parfait pour recaler sa technique à la reprise.
Je vais pas raconter d'histoire, on se rend vite compte qu'on est sur des skis de course et qu'il va falloir être « un peu » concentré sur les manœuvres. Une petite erreur sur l'inter est c'est la correction, le moindre appui à cul vous sort de la trajectoire illico presto.
Par contre la ou les Head m'ont bluffé, notamment après 4 ans sur les Atomic Redster, c'est qu'ils sont plus abordables dans une utilisations hors piquets. Les Atomic avait tendance à bien éjecter sur les changement d'appuis alors que les Head sont aussi puissant mais plus progressifs.
En courbe, le virage est assez rond avec un flex homogène sur tout le ski, Alors que sur le Redster, il faut pousser plus fort sur le patin pour le faire accrocher notamment sur la glace.
En virage coupé, le grip est total quelque soit le type de neige ou de pente. La précision est chirurgicale et on peu facilement ajuster le rayon de courbe.
Les skis sont imperturbables, aucune vibrations parasite, ils sont vissés au sol. Ce touché de neige est du au système Energy Management Circuit. Le principe consiste à utiliser un mécanisme Piezo pour transformer les vibrations en énergie électrique redirigée vers le graphène en spatule et talon pour jouer sur sa raideur.
En résumé :
La sensation que procurent ces skis est hors normes, du plaisir à l'état pur. Super accroche, touché de neige, pas de fausse note.
Sortis de leur domaine qui est la compétition, ces e-SL RD sont « assez accessibles » pour les bons skieurs qui ont un peu de technique et l'envie de progresser. Skier à la journée avec est possible car ils acceptent la conduite cool tant que les appuis sont propres.
Gros avantage de ces skis: sur le carrelage, ca passe crème avec la banane jusqu'aux oreilles.
Aucun commentaire