Test Head Razzle Dazzle 2022

1 Test matos Head Razzle Dazzle.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
welchom2000

Le snowblade en mieux, beaucoup mieux.

Profil du testeur : 45 ans | 1,76m | 85kg | Avancé
Taille testée : 0
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Alternance entre bonne neige et neige dure. Pistes standard et hors piste.

Points forts

Maniabilité extrême. Fixations à déclenchement. Qualité globale de construction du ski. Un snowblade amélioré.

Points faibles

Manque de stabilité, surtout à grande vitesse.

Tout skieur passionné et curieux a déjà entendu parler ou testé un jour ou l'autre les fameux Snowblades, ces skis ultra-courts tant décriés pour leur dangerosité et surnommés "tapettes à rats", qui ont donné lieu à un nombre d'accidents conséquents à un tel point qu'ils furent interdits dans certaines régions. Les raisons? Des skis très maniables (trop...), procurant très rapidement aux skieurs peu expérimentés une fausse sensation de facilité et de maitrise, et qui de surcroît, possédaient des fixations qui ne déchaussaient pas en cas de chute. 

Après avoir testé ce modèle Razzle Dazzle sur 2 jours intensivement, on peut affirmer sans aucun doute que Head nous a produit ici un petit bijou. Mais de quoi s'agit-il exactement? On ne peut pas vraiment parler de snowblade, mais plutôt d'une sorte d'hybride entre ce dernier et le ski. Le razzle-dazzle est un mini-ski court de 94 cm, ce qui permet quand même d'avoir un minimum d'appui avant arrière pour garder un d'équilibre acceptable et surtout, il est muni de vraies fixations qui déchaussent en cas de chute. Cela peut paraître peu, mais en vérité, ça change tout. 

Passé le petit temps d'adaptation ou l'on se dit que oui, ce n'est forcement pas très stable comparé à un ski alpin et qu'on a l'impression que ça tremblote de tous les côtés... On s'accommode plutôt vite, on trouve ses marques et ses appuis, et ce ski s'avère assez plaisant dans pratiquement toutes les conditions. L'amorce des virages est bien entendu d'une facilité déconcertante et l'on se surprendra vite à enchainer des virages dérapés ultras-courts par dizaines sur quelques mètres :-) mais également à faire des virages carvés longs à la manière des skis traditionnels, même si ce n'est pas vraiment la qualité première de ce ski, évidemment. 

Si sur des pistes en boulevards on aura plutôt tendance à essayer des choses inédites (ski arrière, 360°, etc... ), sur des terrains plus étroits ou étriqués, là on aura vraiment une sensation de plus-value, du fait de la maniabilité extrême de cette mini-spatule. 

Cela étant dit, il convient de revenir au premier paragraphe de ce test qui malgré la qualité de ce ski, reste tout de même à prendre en compte et je pense que s'il y a une chose à retenir de ce test, c'est celle-ci. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ski n'est absolument pas destiné aux débutants. 

En effet, skier proprement et en sécurité sur un outil de ce genre requiert un excellent équilibre, une bonne maitrise des fondamentaux de ski, une condition et un engagement physique irréprochables afin de compenser le manque de stabilité, sous peine de voir ses skis commencer à trembloter en permanence et de se prendre au final quelques belles gamelles, ou pire... et ce malgré des fixations qui déclenchent. Maitriser sa vitesse, ses trajectoires, ainsi que choisir des terrains adaptés à son niveau seront les clés du succès et du fun. 

Pour résumer, un ski tout simplement incroyablement plaisant et maniable, bien meilleur qu'un snowblade, plus sûr, mais malgré cela, à ne pas mettre en toutes les mains :-) 

 



Pour qui ?

Skieurs expérimentés à la recherche de nouvelles sensations.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire