10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
3 tests |
Note moyenne 9,3/10
Tous les avis
Un petit test du Head Monster 108 en 191 qui le mérite je crois.
Je cherchais un ski pour la grosse trafolée, soufflée et les neiges de printemps et qui si, possible irait bien aussi sur le dur pour passer sereinement sur tout ce qu’on peut rencontrer en hors-piste (avec les saisons qui viennent j’ai l’impression que cela va être de plus en plus utile !) et idéalement s’amuser un peu sur les pistes de liaisons, tout ça en style « alpin », pas trop joueur dans l’âme. J’avais plutôt en tête un Cochise mais sur les conseils de mon ami Roro qui fréquente je crois assidument le post des Barbus j’ai opté pour ce ski en 191 qui traîne à pas cher sur le net.
A la réception je dois dire que j’ai eu un petit peu peur : 5kg400 sur la balance ! Lourd c’est bien mais une enclume je ne sais pas trop. D’après le papier collé dessus, il a été allégé grâce au Titanal ! Sûrement, mais ils avaient dû partir sur une version de 10kg qu’ils ont retravaillée après. Le rocker est vraiment aussi infinitésimal, genre 20cms en cherchant bien. Tout ça avec les 28m de rayon en191, je me demande si je ne vais pas plutôt devoir investir dans un mégaphone pour être sûr qu’il n’y a personne devant si jamais je n’arrive pas à tourner! A noter qu’il fait 110mm en cette taille.
Je les fais monter sur le repère sans trop regarder et là le montage me paraît très reculé (76cm du tail). Je contacte East Bear du forum, car j’ai vu qu’il les avait testés, celui-ci très sympa me donne qqs infos car il a eu le problème aussi. Je contacte Head aussi qui me dit que effectivement il a eu un souci car le repère devrait être à 81cm. Bref les fixes sont 5cms trop derrière ! Quelque temps après j’ai enfin ma paire prête à l’emploi !
Et alors ? Et bien nickel, exactement ce que je recherchais voire mieux !
Sur le dur ça marche très bien pour la largeur, le comportement est très sain, ça carve bien, on peut aussi moduler les rayons car le ski n’est pas trop directif et passe bien en dérapé. Ce n’est pas une barre à mine à mon goût, je me suis senti bien dessus aussitôt et il ne semble pas spécialement lourd sous le pied (le poids doit être au milieu comme ils disent sur la notice :o) ). Après il faut plutôt aimer ce genre de ski plutôt typé géant FIS que freestyle. Il n’y a que sur de la vitre ou des bosses gelées où les 110 finissent par tirer sur les genoux à la longue et où on sent un peu ses limites. Mais bon, on ne l’a pas acheté pour ça non plus, donc c’est parfait. La glisse aussi sur les plats me semble excellente.
En toute neige forcement avec les 110s, ça passe très très bien, dans la croutée, la regelée, décaillée, etc, on peut y aller gaiement sans inquiétude, le ski est vraiment solide sous le pied. Et le petit rocker fait le taf. C’est du bon ski de montagne, le plus polyvalent que j’ai pu tester. Je ne l’ai jamais pris en défaut. Enfin dans le style carving en HP, hein ? Pas trop si on est branché slash du windlip et gros dérap.
En reception du saut il m'a semblé très propre aussi.
Je ne l’ai pas testé dans la grosse poudre mais à mon avis il doit être très correct. Je le comparerais à l’occasion à mes Bodacious 196 dont je suis très content mais qui avec le cambre plat ont un petit côté « slider » sur le plus dur qui a ses limites et qui charge plus les genoux. Pour le moment le 108 semble plus proche d’un vieux Mantra élargi.
Conclusion
Un ski parfait qui mériterait d’être plus connu si on pense qu’on va passer la majeure partie de la journée en HP quelles que soient les conditions et qu’on est plutôt orienté « alpin ». On ne regrettera pas de les avoir aux pieds ! Du bon ski solide, sain et sans fioriture. Qui a dit autrichien ?
ps. J'ai mis 5 pour le confort (mais c'est sûrement pas pour l'accessibilité).
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Un commentaire