Test Head Monster 108 2016

3 Tests Head Monster 108.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,3/10
mavatavieu

Buldozer pour les grosses cuisses ou les grosses neiges.

Head Monster 108
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,73m | 70kg | Expert | Fribourg
Taille testée : 184
Acheté : en ligne
Conditions du test : Grand beau, une quinzaine d'heures ré parties sur trois journées, conditions variées entre la piste gelée, le hors piste dur transformé en champ de bosses et le gros champ de poudre presque vierge.

Points forts

Stabilité, sensation de sécurité, vitesse, tenue de la courbe, carving sur piste, solidité.

Points faibles

Lourds, fatigants, exigeants, nécessitent de la vitesse et/ou des cuisses pour s'exprimer.

Je skie sur piste avec des skis de slalom type course grand public, des cham 97 pour faire de tout, des freestyle quand je me sens jeune, et des allumettes old school en rando.

Ça faisait longtemps que je voulais tester des gros fats rigides à l'ancienne, des ski de type géants faits pour aller vite, mais larges pour attaquer les neiges irrégulières plus ou moins fraîches. Des skis exigeants qui en diraient un peu plus sur mon propre niveau.

Ayant trouvé une occase en or sur les Monster 108 en 184, hop : je me lance.

Premier essai. Pour la première journée de la saison, avec la dernière chute de neige datant de quelques jours, le constat est mitigé. D'un coté, le ski est très sain et très très stable, notamment en réception de sauts type petites barres. Il se met facilement en dérapage dans les passages étroits. En plus, il pousse en plus à aller vite. Très très vite même sur piste vide pour carver du super-g: je me sens obligé de sortir le casque pour en profiter sans arrière pensée. Par contre, en quelques heures, il m'a complètement lessivé, fumé mes cuisses et courbaturé mon dos.

Deuxième essai, je fais une bonne bêtise : je les teste en fin journée sur piste et trafolée alors que j'ai déja 5 heures de ski dans les jambes sur mes skis de slalom: je les trouve vraiment durs à emmener et prends peu de plaisir.

Troisième essai, un jour après une grosse chute de neige: là s'est l'extase: graaannnds virages à mach 2 avec ces skis qui défoncent tout et qui ne sont finalement pas très physique vu que l'effort est court ;-). Dans des petits couloirs, toujours aussi sécurisants en dérapages et en virages un peu sautés. La poudreuse est assez lourde du fait de la température qui est remontée et il y a quelques traces et des coulées d'avalanche à traverser et je pense que je n'aurai clairement pas pris autant de plaisir avec mes cham 97. Je n'aurai clairement pas pu skier aussi vite si facilement dans les grandes pentes larges.

Conclusion: skis stables, lourds, rigides, pour skier vite en grands virages, mais aussi sécurisants en couloirs. Par contre, en 184 pour 70kg, il faut être très bien physiquement pour en profiter ou avoir la neige et le terrain qui s'y prêtent (je ne suis pas très lourd, mais je pense quand même avoir un peu de cuisses).

A prendre peut-être en 177 pour les plus petit gabarits si on veut qu'il soit moins exclusif. Pour mon gabarit/niveau, en 184, ce n'est clairement pas un ski de tous les jour. Le cham 97 en 178 est beaucoup mieux pour ça.

Niveau construction ça a l'air très solide avec quasiment aucune marques malgré des sensations de contact avec les rochers à plusieurs reprises.

Pour qui ?

Les très bons skieurs qui veulent un fat rigide à l'ancienne pour skier en grande courbes à haute vitesse ou pour les plus gros gabarits qui cherchent un ski stable et sécurisant en toutes neiges.

Commentaires

2 Commentaires

raquetman@ j'avais pas lu suite à ton conseil. Je vais regarder les monster aussi étant un grand fan de head pour le tennis !
mavatavieu Attention c'est collector maintenant : ils ne le font plus malheureusement. Après deux saisons, je les adore toujours plus. Bon j'avais vraiment la caisse la saison dernière mais quel pied !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire