Profil du testeur :
22 ans | 1,82m | 78kg | Avancé | Strasbourg Taille testée :
180 Conditions du test :
Durée : 5 sorties | Météo : Toutes conditions, du brouillard au grand beau temps, en passant par le jour blanc | Neige : Toutes neiges (printemps, dure, trafollé molle, peuf, peuf ultra légère, piste béton)
J'ai testé ce ski dans des conditions très différentes, à des périodes différentes, et je pense qu'en seulement 5 sorties j'ai pu cerner son comportement.
Tout d'abord, ce ski, donné pour être un freestyle backcountry, n'a pas un, comportement très freestyle. Pour ce type de ski il est plutôt rigide et son talon n'est pas hyper relevé (ce qui n'empêche pas le switch, tant que ce n'est pas dans de la neige très profonde).
C'est en fait un gros all mountain, ou un freeride pour tous les jours, toutes les conditions, un ski à envisager en paire unique.
Tout d'abord sur piste: il passe bien, très bien même pour un ski de ce type et de cette largeur, merci la construction solide et la relative rigidité du ski qui lui offre de bonnes relances pour un bi-spatulé de cette largeur. Sur neige douce c'est même l'extase, ça taille grave, on peut même varier les rayons, wow ! Sensations assurées, ça fait vraiment plaisir !
Bien sûr sur neige dur c'est tout de suite moins l'extase, mais ça tient quand même très bien le pavé, après il faut un peu de cuisses et il n'y a aucun soucis.
En hors piste maintenant.
Tout d'abord dans de la neige de printemps tracée: c'est génial, on se croit sur la piste, un taille en grandes courbes en coupant les traces des autres, ça accélère même (!), c'est vraiment bon !
Ensuite en peuf: bah c'est nickel, ça déjauge bien, la conduite est agréable et on sent que le ski a envie d'aller vite. Néanmoins il reste agréable à vitesse modérée, mais moins qu'un pur ski de BC.
En neige fraiche un peu tracée, il défonce tout, on ne sent pas grand chose, on se permet de passer à toute vitesse dans des portions chaotiques, le ski encaisse superbement bien, ça envoie !
En résumé, un ski super pour toutes les conditions de neige, un très bon compromis pour un ski freeride en paire unique. Le seul petit bémol (qui fait que je ne lui met pas 10): il n'est pas assez joueur (attention: je dis ça par rapport à d'autres ski BC, pour un freeride c'est un vrai cabri, très très loin d'une barre à mine !). Mais c'est le compromis à accepter pour avoir assez de performance et de caractère (notamment sur piste) en toute condition.
Pour finir, sa construction: ça a vraiment l'air solide. Il devrait garder son beau flex longtemps celui là !
Je suis ravi de ce choix, après avoir longtemps hésité entre un ski de BC et un ski de freeride pour une paire unique.
Louis-Charles Vuille
salut j'ai une ou deux petite questions:
1) As tu tester ce ski avec les fixs centrée ou pas ?
2) l' as-tu tester pour du freestylede base ( pas de big air juste des petits tricks sur les bords de piste ?
pingumotion
Salut !
1)Les fixs sont montées sur l'unique repère de montage.
2)Oui je l'ai testé vite fait en freestyle, il est sympa mais il y a mieux pour ça !
pingumotion
Ah merde j'ai cru que c'était pour mon test que tu posais la question ! Désolé !
3 Commentaires
1) As tu tester ce ski avec les fixs centrée ou pas ?
2) l' as-tu tester pour du freestylede base ( pas de big air juste des petits tricks sur les bords de piste ?
1)Les fixs sont montées sur l'unique repère de montage.
2)Oui je l'ai testé vite fait en freestyle, il est sympa mais il y a mieux pour ça !