Test Dynastar CHAM 97 2013

73 Tests Dynastar CHAM 97.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
Syr Rss

Un Must Have pour une paire unique Freeride

Dynastar CHAM 97
Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Lyon
Taille testée : 178
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : 5 saisons, toutes neiges, toutes météos, tous type de pentes (grosse poudre, trafolle, taule bleue, champs de mines, sapins...)

Points forts

Polyvalence Freeride
Efficacité
Accroche
Qualité de fabrication - Durée de vie
Shape

Points faibles

Lourds (pèsent le poids d'un âne mort surtout sur un sac pour rando d'approche)
Pas le plus fun de la catégorie

Le nom est mythique...

La forme/le shape un peu révolutionnaire (du moins original avec la ligne de cote 5 points)...

Le rocker avant plein de promesses...

Il me faut une 2ème paire de Freeride plus classique, plus cambrée et plus rigoureuse que mes Fats pour les conditions moins poudreuses... Aller après vérification auprès de mon vendeur que ce n'est pas juste du marketing Et Hop je signe !!!


Voici mon retour après cinq bonnes années d'utilisation.

En shop:

Ben le ski est beau (design avec lignes de cotes, coloris, shape...) le top sheet à l'air solide. On sent qu'il y a du flex et que c'est raide (logique une barre en titane vient rigidifié l'ensemble et ça se sent)


En vrai sur Piste:

La tenue de cap et de route de cette paire à elle seule à justifié mon achat...

Le Rocker (à l’époque c’était le début sur les freeride classique) aide bien à enclencher les virages, les lignes de cote donnent une très bonne tenu de cap et surtout le talon plat aide à l'accélération en fin de courbe...

Bref sur la piste ils assurent !!! bien évidemment on va pas faire un record du super G avec (oui parce qu'en "tout droits plein balle" la spatule tape un peu, et le rocker fait qu'à plat et pleine vitesse ça "flotte" un peu) mais c'est pas très important: c'est pas leur programme et on achète pas un Cham et en 97 pour passer ça vie sur une trace de ratrack!!!

Mieux vaut les skier en les mettant un max sur l'angle sur piste


En vrai  en Free(Ride):

Avec un nom qui évoque tant, c'est là qu'on l'attend... et franchement sans être le ski le plus fun, on est jamais déçu !!!

Dans la Trafolle et les parties scabreuses (où d'autres ont tout miné,ont labouré le champ de peufs ou défoncé le moindre centimètre carré de terrain libre) on est surpris par leur efficacité.

Effectivement, au fond 97 au patin c'est pas hyper-large (surtout quand on ride en première paire un 120 cambre plat...) mais et ils s'en sorte très bien dans les terrains délicats.

Dans le Pentu, le bien dur et le bien givré la combinaison du titane rigide et du rocker est d'une redoutable efficacité !

-> ils sont faciles à placer dans la pente pour tourner court et à la fois rigoureux pour pas dévisser...

Enfin dans la Grosse PowPow: ben là c'est plutôt bien ...  Encore une fois le rocker associé à la spatule de bonne dimension font bien le taf !!!

Du coup, on déjauge en un tour de main et on a de bonnes sensations.

Le ski ne demande qu'à accélérer pour déjauger encore un peu et envoyer de la grande courbe.

Par contre, là ce sont vos jambes qui lâcheront avant eux... ...et oui c'est le revers de la médaille, je trouve ces skis parfois un peu lourds et un peu raides. Du coup, pour moi qui n'est pas un physique de descendeur autrichien, en fin de journée j'ai les jambes en compote ...


Au registre des points " - " : ben c'est pas le ski le plus fun de la planète ... il est super dans sont programme mais tu peux direct oublié le FS Backcountry et pas que à cause de son talon plat... (pas de pop, pas de deraubade...)

Autre point " - " : son poids ... si toi t'as pas le physique d'un descendeur ben lui si ... du coup dès que tu le colle dans ton dos sur le sac pour une marche d'approche de 30 minutes pour atteindre la dernière pente vierge raide ben t'as l'impression de porter un âne mort ...

En même temps c'est pas non plus son programme puisqu'il existe une version HM "Haute Montagne" faite pour ... en gros le même mais sans la barre titane et plus light ... (reste à voir s'il dans cette version light il reste aussi rigide)

Reste que c'est un excellent ski, et surtout une très bonne paire n°1 si vous ne devez avoir qu'un ski


Tu cherches Une paire pour cruiser et faire ta trace en freeride toutes conditions -> fonces il y a peu de chance que tu sois déçu !!!


Pour qui ?

FreeRideurs "Classiques" avec un peu de niveau Pistards voulant faire le coming-out chez les grands ;-)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire