Profil du testeur :
19 ans | 1,84m | 70kg | Avancé | Saint-Héand Taille testée :
178 Acheté :
400€ en magasin Conditions du test :
J'ai du faire environ 5 grosses journées de ski dessus principalement quand la neige fraîche était au rendez-vous.
Points forts
- performance grandes courbes
- bien pour tous les types de neige (poudre, traffolée,...)
- sécurisant
- maniables
- français !
Aaaaah...! Cette paire de spatules qu’on voit sans arrêts sur les pistes des stations françaises… souvent aux pieds de skieurs avertis d’ailleurs ! On la connaît tous pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un bon nombre de pisteurs l’utilisent quotidiennement (comme les Cham 87). Ensuite, le shape (la forme) du ski le rend à part, unique en son genre. Enfin, la marque : Dynastar ; elle fait partie de l’histoire du ski alpin et continue de prospérer à Sallanches aux pieds des plus hauts sommets des Alpes grâce à sa signature si particulière.
Le Cham 97 est un pur ski Dynastar : sportif, pour les passionnés. Catégorisé freeride, hors-piste, il s’en sort pas mal non plus sur piste.
Caractéristiques
Il apprécie les grandes courbes sur les carres et est étonnamment stable. Sa constitution limite par contre les courbes en carving plus serrées. L’accroche sur neige dur est très bonne quand on met du poids (autrement le rocker avant a tendance à vibrer). J’ajouterais qu’ils sont très maniables pour leurs dimensions (rayon de courbe 15m).
Ce ski nécessite de mettre de l’impact physique pour dévoiler son potentiel. La pente raide, les grandes vitesses, les mètres de peuf, la haute altitude voilà ce pour quoi est fait.
Je ne possède pas de Cham 97 mais je les emprunte à mon père sans lui demander lors de jours de poudreuses. Avec 97 aux patins et le gros rocker avant, ils assurent un plaisir incomparable à la descente dans la fraîche : frissons garantis !
Ils peuvent avoir une utilisation freerando mais le poids est vite handicapant. Il fait l’affaire pour de cours dénivelés ou des sorties à la journée mais pas plus.
Le point faible de ces skis de professionnels de montagne ou skieurs aguerris est qu’ils ne sont pas très joueurs, ludiques. Je trouve que la réception des sauts pourrait être plus souple. Ils ne permettent pas non plus de faire véritablement du backside et ne sont donc pas très à l’aise dans les parks.
Ce n’est pas une surprise puisque professionnel ne rime pas vraiment avec joueur. Ces limites ne me gênent pas réellement puisque je suis plus attiré par le freeride que le freestyle.
Pour qui ?
Des skieurs confirmés, experts qui pratiquent, le freeride et le hors-piste.
Aucun commentaire