Profil du testeur :
31 ans | 1,78m | 67kg | Expert | Embrun Taille testée :
180 Acheté :
500€ en ligne Conditions du test :
Toutes sauf en ski alpinisme.
Points forts
Polyvalence, légèreté (pour un ski taillé comme ça), performances freeride, performances pistes, qualité des matériaux, couleurs.
Points faibles
Accroche sur neige glacée, pas de protection sur la spatule.
Je n'ai pas eu des milliers de paires de skis mais ce sont mes chouchous, achetés en janvier 2021 après avoir lu un test matos. Payés 300€ moins cher sur un site étranger, je me suis dit que j'allais les équipés en Marker Alpinist 12 avec stop-skis pour qu'ils restent légers (1905 gr le ski) et que ça soit dans les tons de couleurs. Je les chaussais avec des Garmont Cosmos de 2015 puis depuis novembre 2023 avec des Scott Cosmos Pro qui sont de très bonnes chaussures de freerandonnée pour pieds larges, mais ça fera sûrement le sujet d'un autre test matos.
Ce qui amène le tout à 6,6 kg aux pieds, suffisamment léger pour faire du déniv sans se rincer puis diablement efficace lorsqu'on met les spatules dans la pente.
Mais alors, les Zero G 105 c'est quoi ?
Un cambre classique, pour une meilleure accroche, un grand rocker en spatule pour plus de maniabilité et de déjaugeage et une très bonne rigidité et nervosité (à la ski de rando*) avec la technologie Carbon Drive 2.0 qui est une structure unidirectionnelle en carbone modelée sur toute la longueur du ski, couplé à un noyau d'hêtre et de peuplier (pour le zero G 105). Les côtes sont 133 - 105 - 119 et 23m de rayon pour un poids d'environ 1600 gr par ski. Nous savons après cela sur quel programme nous nous engageons.
*l'on peut voir sur les fiches Blizzard des différentes gammes de skis, une différence dans la répartition du flex sur la longueur des skis (de rigide à souple) et pour les skis de randonnée, le flex rigide se trouve sous les pieds, le moyen sur environ un demi pied devant et derrière le patin et le souple sur le reste jusqu'à la spatule et jusqu'au talon. Image montrant la répartition du flex pour la gamme Huslte qui est bien différente de la Zero G à la fin du test.
La qualité de fabrication est top, la semelle et les carres sont de très bonnes qualité, j'entends par là que de bons raclages peuvent à peine les marqué et qu'en 3 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu à les rebouchés. Le seul défaut c'est que les spatules ont tendance à vite s'écaillées à causes des chocs car il n'y a pas de protection mais c'est quand même très esthétique !
Je m'en suis servi et m'en sert toujours comme unique paire : dans toutes les conditions de ma pratique.
Pour y voir un peu plus clair, je vais détailler :
En montée, relativement léger pour leur gabarit, je ne vois pas d'inconvénient à faire entre 1000 et 1500 de d+ et plus si l'on a la condition physique. Vos amis vous aimeront lorsque vous ferez la trace grâce à l'autoroute que vous allez créer dû aux 105mm aux patins. Ils sont maniables en conversions et légers sur le sac à dos lorsque vous aurez besoin de monter en crampons/piolet. RAS de ce côté là lorsqu'on sait que l'on est sur une gamme freerando !
En descente :
Sur piste, c'est un régal à partir du moment où ce n'est pas trop gelé et que l'on a de la pente et de la place pour aller ancrer ces carres et découper la neige fraîchement damée (ou pas), on pourrait presque oublier que ce sont des skis de randonnée tellement ça répond bien ! À haute vitesse, les changements d'angles se font sans soucis, ils acceptent même très bien les dévers malgré un toucher de neige un poil léger à mon goût (skis de rando avec 105 au patin oblige :O). Pour les amoureux de la godille à l'ancienne, ça ne se fera pas sans perdre énormément de vitesse mais le flex et la nervosité répondent extrêmement bien pour nous aider à alléger les skis et changer de direction. Je suis toujours bluffé de leur comportement sur piste damée car j'en ai un peu refait il y a quelques jours, avec le sourire du joker imprimé sur la face !
Hors-piste, là c'est le domaine de prédilection des bêtes, en fraîche, profonde, moins profonde, l'on vole tranquillement sur la neige que l'on choisisse des moyennes ou grandes courbes (petites si la pente n'est pas trop raide). Il répondent très bien au changements rapides de direction comme en forêt un peu plus serrée par exemple, sont facile et très agréables. Lorsque l'on arrive dans la trafolle, pas d'inquiétude, ils défoncent tout, ce sont de vrais 4x4. Sur de la neige très humide, là pas de miracles, ils collent et l'on ressent leur poids pour arriver à les manier. Dans la croûtée, c'est un peu pareil, mais ils s'en sortent mieux car au moins on peut prendre de la vitesse. Dans les bosses, pas de soucis, que l'on veuille allonger les courbes ou godiller ça répond comme il faut, en revanche dès que l'on arrive sur de la neige dure voir gelée, ils sont fuyant et ont du mal à s'ancrer et la souplesse de la construction randonnée n'aide en rien à ce moment là. On ne peut pas absolument tout avoir dans une paire de skis... Ils font aussi leur taff dans la pente raide lorsque les conditions sont bonnes. J'en ai peu fait, je ne pourrai pas trop m'avancer là-dessus.
En résumé, supers skis à tout faire (sauf du verglas) si l'on sait que l'on est sur une gamme de freerando et qu'à la montée, le poids en supplément (très modéré tout de même) nous rendra heureux à la descente ! Ils doivent aussi être supers montés avec des fixations plus typées freerando, encore moins légers mais sûrement plus sécurisant et efficace à la descente en toutes conditions.
<3
Pour qui ?
Bons à très bons skieurs qui veulent un ski à tout faire.
Aucun commentaire