Profil du testeur :
59 ans | 1,85m | 85kg | Expert Taille testée :
188 Acheté :
680€ en magasin Conditions du test :
Tout temps, toutes neiges une bonne vingtaine de fois.
Points forts
Mariage réussi de la modernité avec la solidité... Légèreté.
J'ai donc skié le 0G 105 188 (monté à -1cm de la position la plus arrière des 2 préconisées) dans toutes les neiges pour des dénivelés jusqu'à 1300m, plus est possible... Ce Blizzard est bien léger pour son gabarit, montés en Mtn, ça fait 4kl la paire, à peine 300g de plus que les Salomon MTN 95 en 177 montés avec les mêmes fix. Ce Og fait plutôt 186cm que les 188 affichés.
En monté, il a une bonne accroche sur le dur, car droit et assez rigide en torsion. En poudre, il passe très facilement sur la neige, tout en restant à plat lors de l'appui, merci les rockers. Je dirais juste qu'il faut être méfiant quand on fait les conversions car on a vite fait d'être gêné par le rocker arrière.
A la descente, il est maniable de part les rockers, mais relativement stable de part son flex. En général, je ne suis pas toujours fan des doubles rockers, mais, il y a des exceptions et ce ski en est une, il me convient très bien dans une optique rando.
Il a une bonne accroche sur le dur et déjauge bien en poudre tout en étant facile à skier, même dans les neiges les plus pourries, daubées. Dans les neige cartonnées piégeuses, il s'avère facilitant.
Tu t’amuses autant à slalomer entre les sapins, qu'en skiant des couloirs assez pentus avec fluidité, qu'en ouvrant la courbe, même si son prédécesseur le 108 en 192 est plus stable et meilleur dans ce domaine.
Je trouve le 105 très rando car plus léger, plus polyvalent et facile à skier, alors que le 108 est plus rando de proximité... Mais bon, je me suis retrouvé dans bien des situations avec ce 105 et il s'en est toujours bien sorti, mes pompes elles ne suivaient pas forcément, maintenant oui. En rando hivernale, je ne réfléchis plus, il fait l 'affaire. Une fois où c'était très profond, lors d'une grosse chute (10cm / heures sur une après-midi), il est possible que le CD 114 L eut été mieux ( à vérifier), un QST 118, un R2 122, un Megawatt Carbon... c'est sûr. Et une fois, en rando de proximité, sur une grande face où j'ai ouvert, je me suis fait un peu peur, mais c'est bien passé, le 108 eut été plus adapté, mais le souci venait surtout de mes chaussures difficilement adaptables à mon pied... j'en ai changé, le pb est réglé.
En conclusion, un ski bien polyvalent, léger pour son gabarit, facile à skier dans toutes les neiges avec une prédilection pour les neiges poudreuses ou de printemps, même les plus pourries... ceux quelque soit le terrain, avec une grande fluidité dans les zones les plus étriquées. Une belle réussite.
Pour qui ?
A tous et plus particulièrement à ceux qui veulent profiter de la poudre sans trainer des enclumes...
Yeahdemen
Pas grand chose de mieux à dire Du coup je ne sais même pas si je vais avoir besoin de poser mon test haha Le combo 0G105 + Tecnica 0G tour pro est vraiment top, bien qu'il faut quand même skier un peu plus centré... pour ma part il est difficile de trouver mieux pour du ski de rando toutes neiges/polyvalent.
Matiouf
je l ai monté 1cm en arrière de la marque arrière et mes pompes on l'inclinaison max + un spoiler rajouté. Cela donne un combo cohérent en soi et correspond bien à mes appuis...
malybuman
Salut
Quelqu’un l'aurait comparé au scrapper 105 en terme de poids et de performances?
3 Commentaires
Quelqu’un l'aurait comparé au scrapper 105 en terme de poids et de performances?