10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
8 tests |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Skipass et Blizzard ont proposé un test privé pour les Blizzard Black Pearl (BP) et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour les essayer et donner mon avis dessus. Merci Skipass et merci Blizzard pour la confiance et pour ces skis :D
Le confinement a brutalement stoppé l'hiver et les skis ont été mis au placard, sauf que j'ai eu le temps de les essayer une quinzaine de fois entre-temps :D
Début décembre, j'ai reçu "le" grand carton, ça y est, c'est les BP qui sont arrivés.
Je skiais sur des vieux Atomic de location et ici la qualité est bien meilleure et le détail est plus travaillé tout en étant sobres et classes, j'aime bien le dégradé ton sur ton bleuté :) Le dessus des skis est brossé, je ne sais pas si ça protège plus, mais au moins les rayures ne se voient pas beaucoup.
Je les ai pris en 159cm et font 88mm au patin, des skis qu'on dit "allmountain", c'est l'occasion idéale pour sortir enfin des pistes et se mettre au hors-piste et la rando. J'avais un peu peur du poids car les atomic restent assez légers, mais ça va, il est indiqué 1,4kg par ski sans les fixations, mais même avec les fixations la paire reste légère.
La spatule avant est large et le talon est tout plat, au milieu c'est un cambre pour l'accroche, comparé à mes anciens skis ils sont plus larges et aussi plus rigides. Le petit plus est l'embout en plastique à l'extrémité arrière ce qui est sympa pour ne pas abîmer les skis en les posant par terre.
J'ai monté les fixations sur la marque recommandée par Blizzard, avec des Look NX12, ce ne sont pas les plus belles mais elles étaient pas chères, et compatibles avec les chaussures de rando :p
La première chose agréable avec ces skis, c'est que j'ai pu rapidement les prendre en main, je n'ai eu aucun souci pour m'y faire. Même s'ils sont plus rigides que mes vieux Atomic, je ne les trouve pas plus difficiles à diriger et même plus agréables à skier. Je n'aime pas du tout lorsque les skis tremblent (mes anciens Atomic tremblaient rapidement..), mais avec les BP je ne retrouve pas ces vibrations, c'est stable, ils absorbent beaucoup. Ils me permettent de skier plus vite que mes anciens sans appréhension supplémentaire, comme s'ils me débloquaient un peu touts seuls.
Même quand la neige n'est pas terrible et bosselée, ils absorbent bien les déformations et accrochent bien.
Mes anciens skis étaient plus souples puis d'avoir un talon plus rigide m'aide à mieux me tenir j'ai l'impression, ça me met plus en confiance. Un peu trop parfois x)
Je sens tout de même que je peux accélérer encore, qu'il me reste de la marge avec.
Je résumerais en disant qu'ils sont suffisamment rigides pour être progressif, et pas trop pour rester accessibles. Sur piste ils accrochent bien et pardonnent les quelques erreurs. Des bons skis pour progresser mais qui vont très bien pour skier tranquille.
Comme je le disais, cette année je me suis mise à la randonnée et forcément, au hors-piste. Et même si la taille n'était pas la plus adéquate, je me suis quand même régalée à faire mes traces avec. J'ai eu un peu de mal à les faire tourner parce qu'ils s'enfoncent un peu et pivotent un peu mal (avec ma superbe technique d'experte), mais la spatule avant est laaarge et flottent bien. En ligne droite c'est parfait :D
Il vaut peut-être mieux de les prendre un peu plus grands pour mieux s'amuser en hors-piste, car ils sont un peu moins accessibles que sur piste, mais j'ai réussi à découvrir en me faisant plaisir malgré mon petit niveau en hors-piste.
Maintenant que l'hiver est terminé, ils sont dans le placard avec le fart d'été et attendent sagement la saison prochaine que je puisse les ressortir. J'ai parfois eu vraiment mal aux skis à cause de cailloux ou graviers contendants donc, mais rien de grave en fait, je les ferai refaire quand ils seront plus abîmés que ça.
Le dessus, lui, était déjà rayé alors ça n'a pas changé
Au final, j'adore vraiment ces skis, c'est la paire parfaite pour moi. (j'ai pris des sheeva 10 aussi, mais j'avais un peu plus de mal pendant les premières sorties)
Ils se prennent vite en main et sont faciles à utiliser, tout en permettant de progresser en confiance. Bien que principalement destinés aux pistes dures, ils permettent aussi d'aller explorer un peu autour et même faire ses premières "traces".
Je les recommande à toutes, tout en faisant attention à la taille en fonction de ce que vous voulez faire.
Merci encore Skipass et Blizzard
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire