9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
11 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Je post car j'ai skié le Vertis totalement par hasard et j'ai acheté dans la foulée !! Je n'avais pas eu de coup de coeur comme ça depuis un QST92 ancienne génération (qui est un ski qui se skie totalement différement mais qui m'avait bluffé par ses aptitudes dans pleins de conditions). Pour contexte en début d'hiver j'avais skié un Brahma 82, un Dynastar legend 84 2020 puis un Ripstick 88 et un Dynastars SL Speed Master. Il avaient tous des points forts, mais la j'ai trouvé un bon package à tout faire.
Je débarque sur les pistes au milieu d'un avril caniculaire, je skie 2 jours sous le cagnard en me faisant un peu chié sur des Ripstick 88, puis je fais un matin dans les portes avec des ski adéquates. Pour finir la semaine je veux tester un polyvalent, j'avais en tête un head kore 93 mais il me propose aussi ce Vertis. Jamais testé de Black Crows je dis banco. Je l'ai skié petit (170 pour mon 1m85) donc ça peut biaiser un peu le coté vif et maniable et le manque de déjaugeage que j'ai perçu.
Pour un skieur léger et assez dynamiques/agressif, je l'ai trouvé : précis, vivant, avec assez de talon, une coupe très sûre et facile (à toutes vitesses) et assez de portance pour s'amuser dans la poudreuse. Pas testé dans les bosses mais vu comme il pivote facilement et son poids réduit ça sera beaucoup mieux qu'un ski de piste pur sang lourd et qui s'ancre.
Conduite coupée :
Vous êtes sur une liaison, une fin de piste avec très peu de vitesse, on fait rouler un peu les chevilles/genoux et le ski vous passe dessous gauche droite presque sans effort. On met des appuis un peu francs pour faire des petits virages style slalom dans du raide ça coupe aussi avec un talon qui est là. Lier des belles boucles de toutes tailles, bingo aussi. Facile de rentrer en courbe et de choisir son rayon. Très sain, pas une faute de carre, il est dynamique mais il n'a pas un rebond de dingue qui t'éjecte quand tu as trop appuyé. En mettant de l'angle et en se laissant prendre de la vitesse, c'est moi qui met un travers quand les jambes disent stop ou qu'il y a trop de monde. C'est pas le ski qui me dit stop. D'ailleurs il sort très facilement de ses rails quand on le décide, c'est sécurisant. Je l'ai même gardé pour un faire un passage flèche, ça marche, c'est juste le bonhomme qui ne sais pas à couper sur le béton dans les sections raides, je ne peux pas blâmer le ski. Testé aussi le carving sur la languette dans 15cm très légers tombés sur piste damé, ça bronche pas.
Poudreuse :
Il s'en sort bien vu son programme piste annoncé. Dans 30/40cm de neige légère plus ou moins traffolée sur fond damé ça passait super bien. Ya pas une portance de dingue, on reste au milieu du ski, pour ne pas l'enterrer, mais j'ai pris un max de plaisir (même skié court). Pas d'ancrage au talon et un rocker qui permet à la spatule de tourner facilement à plat.
Hors des pistes c'était défoncé glacé dessous et les accumulations étaient aléatoires. Le ski traverse bien dessus et accroche bien le fond, il se comporte bien c'est encore une fois les jambes et les dents qui tempèrent les ardeurs.
Pour prendre des références sur des skis testés l'an dernier, on peut dire vulgairement que c'est un bâtard entre un Hero MT dans sa facilité à varier les rayons et tenir des courbes précises sans être fatiguant/exigeant, et un Stance 84 qui a déjà assez de facilité en spatule et talon pour virer dans la poudre.
Aucun commentaire