Profil du testeur :
45 ans | 1,78m | 82kg | Avancé Taille testée :
191 Conditions du test :
Durée : 2 descentes lors du Alp & Ride ski test au Gd St Bernard | Météo : Soleil | Neige : Trafolle légèrement transformée
Peut-être à lire avant : Mon test du Black Diamond Megawatt pour la comparaison, les conditions du test étant strictement identiques.
Testé sur une neige transformée, tracée, dégelant peu à peu au soleil, quelques passage poudreux dans les accumulations dues au vent, plaques soufflées à d'autres endroits.
Première impression à la prise en main : C'est lourd ! Par comparaison avec le Megawatt, rien à voir.
Vite on le met aux pied et commence par un passage en bosses. Ca va, ça passe sans trop de difficultés mais pas si maniable que ça.
Passage en trafolle encore un peu gelée.
"Tiens, le terrain serait-il devenu lisse entre 2 descentes ?" Non la dameuse n'est pas passée par là. Mais la stabilité du Sevun est tout simplement extraordinaire. Le ski aplatit le terrain...
La spatule est stable à toutes les vitesses et tous les angles, le rayon raisonnablement court compense le manque de maniabilité induit par la raideur du ski. Raideur d'ailleurs bien agréable quand on commence à aller vite sur ce type de terrain.
Petite remarque qui à son importance quant à la maniabilité du ski : Lors d'un test du Navis l'année dernière, j'avais trouvé aussi un gros manque de maniabilité que j'avais attribué à des fixs montées trop en arrière. Le skiman de Blackcrows cette année à tenu à me faire tester le Sevun monté à +2, ce qui est vraiment une bonne décision.
J'en conclus que le montage "standard" proposé par Blackcrows est trop arrière et qu'un +2 ou +3 est nécessaire.
Retour au test...
L'après midi dans la soupe, le Sevun encourage à laisser tomber toute idée de virage et à tracer tout droit ! Non qu'il perde en maniabilité, mais il est tellement stable à très haute vitesse que l'on a plus peur de rien !
De retour dans les zones nord, je passe dans des accumulations de poudreuses ... à vrai dire, à la vitesse ou ce ski vous pousse à aller, la différence de terrain n'est pas si notable. Ca défonce tout et voilà !
Finalement je test dans des passages raides, soufflés et durs. Impossible de trouver les limites du ski, les miennes sont atteintes bien avant ! C'est les cuisses en feu que je dois lever la manette des gaz...
En conclusion, un vrai gun pour déchirer l'Alaska mais aussi votre spot favoris pour peu que l'on puisse prendre beaucoup de vitesse car c'est là que ce ski s'exprime vraiment.
Conclusion : Un ski puissant, pas spécialement joueur, pour skieurs bien bourrins dotés de cuisses en titane.
Mig
Tiens c'est marrant, je dirais plus que le ski est joueur et justement pas destiné aux cuisses en titane comme un Dynastar Pro XXL, un Big Dump ou autre ski du même genre.
Il a une stabilité un peu moindre que les skis sus-cités mais est tellement plus sympa à skier.
tartiflette_power
Marrant comme tu y es revenu qqes années plus tard....par contre seulement 7/10? C'est le ski ou le bonhomme qui a évolué?
2 Commentaires
Il a une stabilité un peu moindre que les skis sus-cités mais est tellement plus sympa à skier.