Test Black Crows Orb 2017

25 tests Black Crows Orb.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
Tchak-Tchak

Bon ski de station pour faire le con avec les potes les jours de neige dure sans poudre

Black Crows Orb
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Lyon
Taille testée : 183
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Testé sur une saison les jours de neige dure essentiellement. Pas de poudre, parfois de la transfo, de la lourde, de l'épaisse, de la fondue...

Points forts

Ski facile et amusant. Efficace dans son programme (piste et alentours en conditions variées). Vivant sous le pied (sans doute grace au titanal).

Points faibles

Disons simplement que je l'aime beaucoup, mais je n'en suis pas tombé fou amoureux.

J'ai testé ce ski en 178 en début de saison 2016/2017, et je l'ai acheté en 183 pour Noel peu après (il y a un an donc). J'ai skié avec essentiellement sur neige dure, les jours où il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. Pas vraiment testé en poudre, j'ai d'autres paires pour ça. J'ai également des SL et des GS pour la neige dure, donc je réserve les Orb plutot pour m'amuser avec mes potes, bref, du ski de station, piste, hors piste défoncé, gelé, ou mou, voire fondu (en fin de saison).

Globalement, je suis assez satisfait. Le ski me rappelle pas mal mes Corvus 193, en plus court et moins large. Donc plus réactif sous le pied (sans doute aussi grâce au titanal). Malgré tout, je le trouve un peu moins réussi que le Corvus, sans vraiment pouvoir mettre de mot dessus. D'un autre coté, c'est dur de trouver un ski magique quand on ne l'utilise qu'en conditions pas terribles, j'en conviens.

J'ai aussi voulu écrire ce test parce que je ne me retrouve absolument pas dans la description qu'en a fait un autre testeur avant moi. Sans vouloir détruire ce qu'il a écrit, je ressens exactement l'inverse, donc autant en faire profiter la communauté.

Là ou j'ai pu lire qu'il ne sert à rien de travailler la spatule et qu'il vaut mieux le skier en pivot, je trouve à l'inverse qu'en chargeant fort la spatule, on arrive à en faire un très bon ski de carving... Mais il faut y aller assez fort et être très présent sur l'avant. Dès que je relache la pression sur l'avant, j'ai l'impression que les spatules se baladent et n'accrochent plus la neige (encore plus qu'avec d'autres paires que je possède). Bien utilisé, l'accroche neige dure est plutôt bonne !

Là où j'ai pu lire qu'il ancre une fois sur la carre, je trouve à l'inverse que dans sa catégorie, c'est un des plus faciles pour changer de rayon en cours de virage. En cela, je le trouve plus sympa à skier et plus amusant quer les 2 autres paires équivalentes que j'avais testées le même jour (Brahma et Enforcer 93). En comparaison, le Brahma est plus solide sous le pied, mais il est plus difficile de raccouricir les rayons ou de le mettre en dérapage. De même, pour moi l'Enforcer 93 est très stable sur la carrre, mais également difficile à faire sortir de "son" rayon.

Bref je l'ai trouvé plus amusant que ses concurrents, et surtout plus facile dans les transitions coupé/dérapé sur neige dure... On peut très facilement changer de longueur et de type de virage, et on s'amuse bien. Cette comparaison est aussi particulièrement vraie VS le ZeroG 95 que je possède également en 185.

Pour conclure, un bon achat, pourrait sans doute convenir un ski unique (ou comme ski de pisteur).


Pour qui ?

Skieur de niveau correct (ski un peu raide et réactif, titanal inside) pour une variété de conditions que l'on rencontre sur un hiver. Joueur, accrocheur, complet. Sans doute un très bon choix en paire unique.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire