J'ai pu tester le black Crows orb en version rando (freebird) lors du SFWT à Val thorens. Les conditions étaient optimales avec une poudreuse incroyable pour l'époque et un grand ciel bleu.
Les skis étaient montés avec une fixation de rando à inserts (plum guide).
Je n'ai évidemment testé les skis seulement en descente. Les notes que j'ai mis pour le confort et la performance en montée correspondent uniquement au poids ressenti skis aux pieds.
Quand je me suis rendu au stand black crows j'avais comme idée de tester les camox freebird. N'étant pas disponible, je suis parti donc avec les orb. J'imaginais ces skis comme des skis de rando peu léger et solide pour la haute montagne. un ski rigide et peu joueur et ben j'ai bien fait de les essayer !
Malgré les lignes de cotes tendues (qui doivent donner une bonne accroche à la montée) et l'absence de rocker ce sont des skis assez joueurs, du moins qui déjaugent très bien et qui sont agréables sur piste. Je ne les ai pas testés en condition de neige dure mais au vu de la ligne de cotes et de la rigidité globale du ski, je ne me fais pas de soucis.
Les orb freebird démontrent qu'il n'y a pas besoin de rocker pour déjauger correctement. La souplesse de la spatule leur permet de sortir de la poudre et de venir se poser en surface. Cette même spatule ne vibre pas sur piste et permet d'engager de belles courbes.
En résumé un très bon ski de rando, léger (avec ces fixations) et qui déjauge très bien. La qualité à l'air top et je ne parlerais pas de la sérigraphie puisque c'est assez subjectif...
Aucun commentaire