Skis testés lors du rock on à Avoriaz, 16 décembre 2017, et pour ceux qui y était, quel we les amis! ;) powpow à foison, avec certes visibiité réduite, mais quel régal dans les bois! durant le test ( environ 2h30) neige poudreuse, trafolée, et piste sans neige dure ni glacée donc plutot conditions idéales qui limitent le test....
-rappel technique : modèle 2018 avec patin à 122, couleur hyper sympa noire et orange, poids 2kg, monté en all mountain avec des salomon (Warden11 il me semble), cambre inversé, c'est à dire que le patin touche le sol à plat et le nose et tail sont progressivement relevés. Taille : skis testés en 185cm bien que le conseiller du stand (hyper sympa et technique) m'ait encouragé à prendre les 190 ( je mesure 183). Mais tous les modèles étaient pris donc je me suis jeté dessus quand la premiere paire (en 185) a été disponible. Néanmoins je recommanderai un 190 sans souci pour ce type de ski et pour ma taille (et évidemment plus grand que moi), sachant qu'ils sont ultra joueurs et que le cambre inversé pallie à notre potentiel manque de technique
-Poudre : première impression--> mais qu'est ce qu'ils sont légers! Pour avoir tester des JJ d'Armada dans la matinée qui a précédée, on a l'impression de pouvoir partir avec Kilian faire la PierraMenta ;) Bon comme attendu, premiers virages dans une pente vierge avec du dévers: pivotement et déjaugeage juste parfait. PAtin à 122 = flottaison idéal. pas de critique possible pour la pratique de la poudre à mon sens. En terme de freeride, le ski est tout de même suffisamment rigide pour obéir à des changement de directions brutaux et violents, mais peut etre trop souple pour etre le meilleur en terme d'aggressivité (si on compare avec le niveau Freerideworldtour, parce que à mon niveau c'est complètement satisfaisant)
-Trafole : ça absorbe sans probleme! peut etre moins que les Pescado de Line qui sont pour moi la référence, mais clairement en poudre et trafole on est dans le programme, pas de déception à avoir ici! on saute sur chaque relief, on se surprend à envisager des rotations là où on n'y pensait meme pas avant. Ce ski nous fait probablement sentir meilleur que l'on ne l'est vraiment ;)
-Piste. Je vous vois venir : cambre inversé, 185cm, flex souple et ski joueur--> "le ski doit taper la spatule à haute vitesse". Et bien non, quasiment pas. Très bonne surprise à ce niveau là. A haute vitesse il y a du controle, évidemment pas autant que des skis de géants, mais je veux dire par là qu'on peut quand même skier sur piste avec ces Nocta quand la peuf n'est pas au rdv (à condition de savoir skier un minimum j'entends bien). Sur grande courbe j'ai pu carver mais on ressent les limites rapidement si on s'incline fort. En petites courbes, grâce au cambre inversé, j'avais l'impression d'avoir un ski de 1m70 et j'ai pu enchainer un semblant de godille pour les fans :) Apres dès qu'on veut être agressif sur piste on touche à la limite, car le flex joueur ne permet pas une précision optimale.
-Park : testé surtout dans le Stash! un régal! les skis sont super légers et équilibrés, on décolle sur tous les ollies, on switch sans problème, les nollies se font tout seul, on réceptionne en douceur avec une déformation optimisée. Franchement c'est un joujou fait pour se marrer!! et sur quelques drops en poudreuse qu'on a pu lacher (2,5m environ), réception hyper confortable avec le patin à 122, tout est fait pour s'éclater en freestyle backountry comme sur kicker en park.
-Conclusion : j'insiste sur le caractère vraiment fun: j'ai lu, avant de les tester, qqes descriptions des Nocta, et le mot "jouet" a été utilisé. Je reprend volontiers ce terme et je le comprends désormais à sa juste valeur : ce sont de véritables jouets pour s'amuser dans la montagne sous tous ses angles : ils sont légers, maniables, facile d'accessibilité, permettent de flotter en poudre comme un avion, on peut sauter avec des tails et nose press et faire des 180 sans effort dès qu'on s'ennuie sur la piste. Et leur finalité : s'éclater dans la popow!
Je leur met 8/10 parceque j'aime mieux skier agressif en poudre et ce ski a plutot vocation à s'amuser sans ressentir les limites de la poudre. Et pour une note globale, je tiens souvent compte de la polyvalence : ici c'est un fat moins polyvalent sur piste qu'un atris ou CT3.0 mais autant joueur qu'un CT2.0.
Il est dans mes tops skis et je ne peux que vous le recommander!
Pour qui ?
le skieur en recherche d'un jouet mythique en condition de poudreuse et pour sauter partout
Aucun commentaire