9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
10 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Le navis 2018 est un ski all mountain plutôt typé freeride. Ses 102 mm au patin lui assure une bonne portance en poudreuse, sans pour autant devoir sacrifier les performances sur piste. Je l'ai déjà skié une dizaine de jours mi-décembre et j'ai été agréablement surpris de son comportement sur tout type de neige.
Pour situer mon avis, je ne suis pas un barbu, plutôt un bon touriste (environ 4 semaines/ans), pratique 50% piste, 50% hors piste (plus bord de piste et hors piste facilement accessible). J'ai acheté ce ski pour orienter ma pratique vers la poudreuse. En tant que gabarit modéré (1m72 pour 68 kg), je me suis dit que 102 mm et 1m79 devrait suffire pour tâter la poudre. Bien m'en a pris, je n'ai pas été déçu.
Ben là, j'ai été bluffé. Le ski est facile, c'en est déconcertant. Bon, il faut préciser, la poudre, c'est pas mon point fort. J'en veux, j'aime ça, mais je n'en vois pas si souvent. Ce navis est mon premier ski "large", et pour info je skiais jusqu'à présent un ross exp 88. Ma technique médiocre (si le ski s'enfonce je me mets à cul... et ouais) me laissait penser que la poudreuse c'était un truc réservé aux locaux. Avec le navis, ça flotte, la spatule déjauge par magie dès que l'on dépasse les 15 km/h. Le ski à cul c'est fini, mes tibias sont réconciliés avec les languettes. Ca rebondit, ça porte, c'est le bonheur. C'est pour ça que je l'ai acheté et je ne le regrette pas.
Sur la neige trafollée, pas de problème, le rocker survole tout, le flex relativement rigide défonce le terrain. On peut envoyer, le ski ne bouge pas.
Grosse surprise. Moi qui ais pris ce ski pour la poudre, je l'ai adopté sur piste. Le passage de care à care se fait facilement, l’accroche est bluffante, je ne m'attendais pas du tout à ça pour cette largeur de patin. Son domaine de prédilection est clairement les grandes courbes, on peut aller relativement vite en toute sécurité.
Les vrais experts préféreront surement un ski plus rigide pour filer à mach 2. Le flex intermédiaire désapprouve la pratique du derby à 160 km/h, mais ravira les skieurs se contentant de vitesse élevée sans être un danger public. Pour le skieur confirmé ce ski est parfait. Dans mes conditions habituelles d'utilisation, je n'ai pas trouvé que la spatule vibrait, mais comme je l'ai dit mon niveau est bon sans plus: ski rapide pour un touriste sans être un fou de vitesse.
Je l'ai testé un peu à très grande vitesse, ça commence à vibrer, on sent qu'il ne faut pas le pousser trop loin, mais ce n'est pas mon style de ski.
Moi qui cherchait un ski orienté freeride, j'ai trouvé un vrai polyvalent. Les ross sont désormais promus ski cailloux, félicitations, les gars ! Même sur neige à canon dégueulasse et des expos sud de bon matin (bien froid), ça accroche sans effort.
Seul bémol, en petite courbe, c'est possible, mais il faut défoncer les languettes pour le faire tourner, un gros physique est nécessaire pour skier toute la journée ainsi.
Aucun commentaire