Parce que la rando, c'est aussi le plaisir de la descente!
Avis sélectionné
Profil du testeur :
41 ans | 1,77m | 78kg | Expert Taille testée :
183 Acheté :
660€ en magasin Conditions du test :
Une vingtaine de sorties majoritairement avec des conditions poudreuses
Points forts
- Maniabilité
- Déjaugeage et portance
- Accessibilité
Points faibles
- Poids lors de sorties trop longues ( + de 1500m positif)
- Largeur du ski lors de grandes traversées en neige dure
Nous n'avons pas tous la même approche du ski de rando, certains privilégieront la montée... et d'autres la descente. Si vous n'avez pas un chrono au poignet et que vous souhaitez vous faire plaisir en descente, le Corvus freebird sera une excellente arme les jours de poudre.
Ce ski est super stable à haute vitesse quelque soit les conditions de neige. Il reste également très maniable pour jouer en forêt par exemple. Le rocker à l’avant combiné à un léger relevé de talon lui permet de pivoter très facilement même quand la qualité de neige n’est pas optimale.
Pour ceux qui connaissent le Corvus en version piste, le Freebird adopte un comportement similaire mais avec un flex plus souple et donc plus facile à dompter à faible vitesse ou quand les jambes commencent à faire défaut.
Quand les conditions sont poudreuses la magie opère, le ski déjauge rapidement et les courbes s’enchaine tout en douceur avec une sensation de voler sur la neige.
Les limites du ski à la descente : cela reste un ski large (109mm au patin) avec un peu d’inertie liée à ce type de matériel. L’accroche est excellente quand on sait la trouver (le bras de levier dû à la largeur du patin impose une prise de carre plus importante sur les neiges dures).
Il faut quand même avoir un bon niveau technique à la descente pour profiter pleinement du Corvus freebird.
A la montée : ça passe plutôt bien…bon c’est sûr qu’on ne joue pas dans la catégorie « super coqs » mais le ski est bien équilibré et les conversions passent bien surtout si on se cale sur la taille en 175 cm.
Si on a un peu de condition physique on peut envisager sans problèmes des journées à 1500m de dénivelé positif voir plus pour ceux qui ne mangent que des graines.
Par contre dans les longs dévers en neige dure le ski tire un peu sur les genoux….
Ce ski fonctionne bien pour des sorties à la journée voir sur 2 jours quand les conditions sont optimales, par contre c’est clairement une seconde paire de ski de rando.
Pour les raids à skis pas besoin de vous préciser que ce n’est pas l’idéal, je préfère dans ce cas utiliser un ski plus léger et passe partout.
Un commentaire