Profil du testeur :
43 ans | 1,77m | 62kg | Avancé Taille testée :
175 Acheté :
en magasin Conditions du test :
Je les ai a partir du 2016, donc un peu toutes
Points forts
Polyvalence
Maniabilité
Portance
La couleur :)
Points faibles
Virages serrés et endroits restreints
Poids pour des longues randonnées
J'utilise des Corvus Freebird a partir de fevrier 2016.
Construction/montage
Bonne finition, carres un peu fines.
Je les ai percé moi meme et j’ai mis les fixation ATK Raider 12 premiere generation sur des socles avant et arriere, avec embase large, et le “freeride spacer” (un appui glissant au dessous du talon, voir photo).
Montage sur la marque du frabicant.
Taille 175cm
Chaussures: Salomon MTN LAB
UP
Le poids n'est pas si dérangeant. La largeur pénalise un peu dans les dévers, surtout en neige dure ou il faut sortir les couteaux plus souvent. Dans ces conditions une chaussure un peu plus rigide que la moyenne des chaussures de rando est plus confortable. Le rayon de 21m aide aussi.
Le poids se fait ressentir surtout quand les ski sont accrochés au sac.
DOWN
Le Corvus Freebird est un ski equilibré, au flex pas trop raide, donc assez facile a gerer dans les differntes types de neige. Ils sont faciles en poudre, meme tracée, ou la largeur aide a flotter en vitesse. La forme et la construction permettent de passer bien en neige trafollée, soufflée et en general dans les neiges difficiles (cit. “il n'y a pas de neige difficile, il n'y a que des mauvais skieurs“).Emmené avec de bons appuis va gommer le terrain.Assez maniables en foret, plus difficiles si c’est étroit (couloir) vue un peu d’inertie. Les limites on les trouvera en neige beton (pas de metal dans ce ski, mais les fix a insert ont des limites aussi).
Ski tres securisant, stable, facile en derapage avec un bon controle de vitesse, aussi dans le raide (40-45°, 4.3).
Sur les pistes il manquent un peu de relance et les spatules vibrent sur le dur mais ca reste des ski de rando.
EN CONCLUSION
L’ensemble ski+fix reste relativement leger (2,3Kg par ski) pour des rando assez longues si on accepte de monter un peu moins vite avec l’objectif de se faire plaisir a la descente. Je ne suis pas beaucoup entrainé et je les ai utilisé jusq’a1800-1900m D+ max, mais je pense que c’est un bon ski pour un skieur qui normalement reste au dessous de 1500m D+.
Pour trouver une bonne accroche est necessaire une chaussure assez rigide et pas trop legere, avec un flex progressif pour une meilleure sensibilité.
Je suis tres satifait de ces skis pour l’utilisation en randonnée dans mon secteur (Alpes Maritimes et Cozie italiennes).
Pour qui ?
Bon skieur qui normalement reste au dessous de 1500m D+ et veut se faire plaisir a la descente
Aucun commentaire