Test Atomic Ultimate 78 2016

3 tests Atomic Ultimate 78.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
bbot
Par bbot

Excellent rapport poids/skiabilité

Atomic Ultimate 78
Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 68kg | Expert | Modane
Taille testée : 170
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : toutes conditions, testés sur deux saisons

Points forts

skiabilité, poids, qualité fabrication

Points faibles

prix sans promo (700e)

J'ai acheté ces skis une fin de saison, pour la moitié de leur prix. Montés avec des Dynafit Expédition, je les ai choisis en remplacement de Pierra Menta bien fatigués, pour quelques montées "sèches" l'hiver, mais surtout pour parcourir la montagne au printemps. Je voulais un ski plus large qu'un ski de compétition, pas trop taillé et presque aussi léger. Je n'ai pas hésité très longtemps au vu de la construction semi-cap carbon et la qualité de fabrication autrichienne de cet Atomic Ultimate.

Lors de ma première sortie, c'est la légèreté aux pieds à la montée qui me surprend le plus. J'ai pris les peaux associées qui viennent se fixer dans l'encoche du ski, très pratique...la colle hybride et la spatule sans peluche sont à recommander. Les skis étant peu taillés, l'accroche en montée est excellente et en sécurité, 'dré dans le pentu" ou dans les dévers. Les conversions sont fluides même dans des pentes supérieures à 35°. Pour les montées "sèches" çà va toujours aussi vite et les skis se font oublier sur le sac à dos.

A la descente, la prise en main est immédiate, pour peu que l'on soit habitué à des skis légers...il faut rester concentré car le petit "rocker" ne gomme pas tout, mais en appuyant un peu, je trouve ce ski précis et stable et on peu même se lâcher sur piste ou pentes lissées. Il n'est pas exclusif et d'un bon équilibre rigidité/nervosité. Je précise que je les skie avec des Scarpa F1 Evo.

Sur le dur, l'accroche est très bonne, y compris dans des pentes fortes et très bon en dérapé et virages sautés. Le pivot se fait très rapidement et la prise de carre offre un sentiment de sécurité.

En neige trafolée, il faut resté bien équilibré mais ces skis passent plutôt bien malgré leur faible largeur, bien mieux que des skis typés compétition en tout cas...

La neige de printemps reste clairement son terrain de prédilection, dans tous les rayons de courbes il excelle de maniabilité et le plaisir est au rendez-vous !!

En poudreuse, ce ski reste plaisant à condition que la couche ne soit pas trop épaisse. Avec sa faible portance, il faudra alors s'employer techniquement.

Enfin, et c'est un point important, ces skis sont très solides pour un ski léger. La construction est éprouvée, les carres fins mais robustes et la semelle facile à réparer et entretenir; notons à ce sujet une très bonne glisse.

Au final donc, ces Ultimate 78 sont d'une skiabilité étonnante pour un poids si léger. Une vraie réussite dans son programme de Speedtourer !!

Pour qui ?

Femme ou homme pressé(e), amateurs(e) de grandes bambées, skieurs(e)-alpinistes

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire