Test Atomic Backland 85 ul 2024

3 Tests Atomic Backland 85 ul.

Postez le votre!
Note moyenne : 10/10
Tometxe

Skis modernes, fiables dans leur programme

Atomic Backland 85 ul
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,91m | 77kg | Avancé
Taille testée : 179
Acheté : 524€ en magasin
Conditions du test : Saison 2023-2024 en raid de 5 jours, et plusieurs sorties à la journée ~1500 D+ en moyenne montagne. Toutes météos, toutes neiges.

Points forts

Légèreté
Bonne skiabilité dans la plupart des neiges

Points faibles

Pas à l'aise sur neige bien croûtée, ou neige très lourde de printemps

Ces skis sont ma deuxième paire de rando, le but était de s'alléger drastiquement pour des raids de plusieurs jours en ski alpinisme, sans trop perdre en skiabilité. Ben j'ai été surpris en bien !

En main / sur le dos

Ces lattes sont légères (~2650 la paire montée avec des ATK Haute Route 10), faciles à ranger dans l'épaule du sac à dos lors de passages rapides en crampons / en mixte, c'est vraiment agréable !

Aux pieds

À la montée, j'ai l'impression de ne pas avoir grand-chose sous les pieds, les conversions sont fluides et faciles, pas forcément besoin de couteaux dans le dur (ça dépend de votre gestion du risque) : quand on vient de skis plus lourds, larges et grands, forcément on sent nettement la différence. Et on peut foncer ou aller loin ;)

À la descente, c'est là où j'ai été bluffé : on arrive à se faire plaisir, bien que ces skis soient plutôt courts pour ma taille. Faciles à manier, ils seront plus que suffisants pour toutes les situations : ne coulent pas en poudreuse (sauf grosses profondeurs), assurent sur neige compacte, taillent bien la glace, se conduisent relativement bien sur trafolle. La neige très lourde de printemps est négociable selon niveau de ski et cuisses. Par contre, ils n'aiment vraiment pas la neige croûtée... mais qui aime ça ?

Conclusion

Dans leur programme (gros D+, ski alpinisme, raids mais en conservant du confort à la descente), ils sont impeccables. Plus léger, ça serait pour de la compétition !

Pour qui ?

Les randonneurs de haute montagne qui ne veulent pas des baguettes

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire