Profil du testeur :
29 ans | 1,80m | 74kg | Expert | Chambéry Taille testée :
187 Acheté :
420€ en ligne Conditions du test :
3 hivers, par toutes conditions
Points forts
Docilité
Toucher de neige
Fun
Compromis général
Points faibles
Tenue à haute-vitesse en conditions très difficiles (neige tracée dure par exemple)
Relance en talon limitée
J'ai eu pas mal de skis ces 12 dernières années ... trop de skis certainement ! Sans compter tous les modèles essayés par ci par là sans qu'ils m'appartiennent. J'ai fait des saisons avec une paire unique comme avec 3 paires, conscient qu'un ski ne peut pas être parfait en toute condition. Mais au fond, j'ai toujours été à la recherche du ski à tout faire, surtout que je vais skier quasiment uniquement quand les conditions sont plutôt bonnes (mais pas forcément parfaites, évidemment). Volkl Karma 185, Duret Tricks BC 188, Volkl Mantra 2010 184, Head Mojo 187, Atomic Theory 186, Scratch BC WRS 185, tous me convenaient plus ou moins mais sans me donner satisfaction à 100% (trop ci, trop ça, pas assez comme ci ...).
Et puis j'ai acheté mes Atomic Alibi, taille 187, avec fixations Look Pivot 14. Je le dis d'entrée, je n'ai pas trouvé le ski parfait (il existe ? où ça ?). Mais celui qui pour le moment a placé les curseurs au niveau des meilleurs compromis pour ma façon de skier.
Un peu de rocker devant, un tout petit peu derrière, un patin solide, un rayon moyen/court, avec une construction hybride avec du sandwich sous les pieds et cap ailleurs, et un renfort avec plaques de titane en quantité raisonnable. Tout ça se traduit par un toucher de neige doux, une entrée douce en courbe, une tenue de cap correcte sur la tranche, un talon souple juste ce qu'il faut pour être tolérant et donner un peu de "fun" au ski sans trop le pénaliser en relance. Voilà, c'est ce que je voulais ! Un ski franchement facile, docile, mais pourtant plein de ressource et qui ne failli pas vraiment même à grande vitesse dans de la neige pourrie. Ce n'est pas le plus tranchant, pas le plus sportif, pas le plus performant, mais il est là, consistant sans être exigeant.
Ma copine qui a les mêmes en 180 les adore également, même quand il y a de très bonnes conditions avec de la neige fraiche en quantité elles préfèrent parfois les prendre plutôt que ses ultra-fats, car les Alibi la contente en poudreuse et elle sait au moins qu'ils seront plus facile à emmener sur piste et même dans les portions de neige trafolée.
Donc voilà, c'est la paire de skis que j'ai gardée le plus longtemps je crois ! Enfin bon, j'aime le changement et je ne serai pas contre essayer quelque chose de plus "consistant" (Down CountDown 104 ?) ou simplement le successeur de l'Alibi : le Vantage 100 Cti. Alala, jamais satisfait ... ;)
Pour qui ?
Tous ceux qui veulent "un peu de tout" dans un seul ski, orienté quand même neige souple et hors-piste.
Aucun commentaire