J'ai eu une demie douzaine de sac a chaussures ski. Ce n'est pas mon préféré. Je l'ai acheté en très grosse promo il y a quelques années. J'étais séduit par le côté sac à a dos, mais comme le sac est très souple, je préfère les sac à dos rigides quand il y a du poids dedans.
Les matériaux de construction sont de bonne qualité mais moins bonne que le modèle haut de gamme de chez D4.
La fermeture éclair de la poche de tête a cassé au bout d'un an...
Le sac est de forme sac a dos chaussure de ski et non housse a chaussures (modèle le plus répandu).
Il est composé d'une très grande poche principale, pour y loger les chaussures et le casque. J'y reviens.
Deux poches latérales d'un volume généreux, une poche de tête en matière douce.
Cette dernière est censé accueillir un masque. C'est possible en effet, mais uniquement un masque enfant. Les masques adultes de grande taille ne rentreront jamais...
La poche principale est censée accueillir les deux chaussures et le casque.
Perso je chausse du 26, ce n'est pas grand. En revanche je porte du 58 61 en casque. Ça c'est grand.
Et bien c'est quasi impossible de fermer la poche une fois y avoir place ces trois objets.
En revanche, on peut y loger des chaussures de taille 28 sans problème voir plus...
Je ne le conseillerais pas à tout le monde...
Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et pourquoi et quand c’est top, pareil…
Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …
Mon fagot skis :
Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.
Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.
Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.
Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.
Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.
Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…
Pour qui ?
A peut près tout le monde sauf les gamins de club qui ont besoin d'un matos ultra robuste...
Aucun commentaire