Test Ortovox Free Rider ABS 2017

4 Tests Ortovox Free Rider ABS.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
emilienthuel

Un vrai sac de FREERIDER pour rider en sécurité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 70kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 659€ en magasin
Conditions du test : Sur tout terrain mais principalement en freeride pour la sécurité Egalement très bien pour la randonnée à la journée

Points forts

Confort, sécurité, rangement, efficacité, taille

Points faibles

Peut sembler un peu léger pour une randonnée de plusieurs jours.

Ce sac Ortovox FREE RIDER ABS de 24 Litres est l'accessoire parfait pour allier sécurité et confort lors de sorties randonnée. Ce sac appartenant à mon cousin que j'ai pu tester lors d'une semaine entièrement freeride à l'Alpe d'Huez possède tous les éléments nécessaires pour partir en randonnée. Tout d'abord, c'est un sac Airbag donc il amplifie considérablement les chances de survie du skieur en cas d'avalanche et d'ensevelissement. Lorsqu'on sort très souvent des pistes, il est nécessaire de s'équiper et de se sécuriser au maximum. C'est pourquoi j'essaie au maximum de m'équiper lors de mes sorties rando en plus du arva, de la pelle et de la sonde. Malheureusement je en possède pas de sac ABS mais j'ai pu utiliser ce magnifique sac Ortovox a plusieurs reprises, c'est pourquoi je me permets de donner mon avis.

Mais comment fonctionne un sac ABS ?

Rappelons les principes élémentaires d'un sac Airbag :

Le but principal d'un sac ABS est de maximiser le volume du skieur pour limiter le risque d'enseveliseement. Lors d'une avalanche, les particules de neigensont de tailles variées. Les plus grosses ont tendance à remonter à la surface tandis que les petits sont en rotation et se glissent sous le corps et le poussent vers le haut. Mais lorsqu'on arrive à la surface, la poussée verticale dûe aux particules en mouvement s'interrompt et la gravité ramène le corps vers le bas. En déclenchant un sac Airbag, on déploie un volume supplémentaire qui maintient au maximum le skieur à la surface.

Petite piqure de rappel sur les bienfaits d'un sac ABS : Lors d'une avalanche, les chances de survie dépendent de la profondeur d'ensevelissement du skieur. Statistiquement, les chances de survie diminuent drastiquement au delà de 15 minutes donc il vaut mieux prévenir que guérir et donc mettre le maximum de chance de son côté pour se protéger. Le sac Airbag est le seul accessoire (ayant fait ses preuves) qui permet de limiter autant les risques d'ensevelisement. Il augmente donc considérablement les chances de survie.

Selon une étude scientifique, les chances de survie d'un skieur enseveli sont de 50% tandis que celles d'un skieur non enseveli sont de 97% d'où l'intérêt de limiter considérablement l'ensevelissement grâce à un sac ABS.

Quelles sont les caractéristiques de ce sac ?

-Ce sac de 24 L certifié par le TUV (norme pour les skis et la sécurité) est adapté aux skieurs de 155cm à 185 cm.

-Il pèse 3350 grammes sans le set de déclenchement. La matière du sac est du Nylon, sous deux formes différentes : le Nylon 420D ballshadow et le Nylon 840D ballistic.

Au niveau technique, les zips sont étanches donc le sac n'est pas mouillé sous la pluie ou la neige. On peut donc ranger parfaitement ses affaires à l'intérieur sans le risque de les voir mouillées. Le dos du skieur est protégé par un protecteur dorsal SPS-Pro. Ce système amorti les chocs en cas de chute et aide au confort du skieur lors des descentes.

Au niveau de la tenue au corps, le sac est très efficace grâce à sa grande sangle ventrale large et élastique qui permet une adaptation exceptionnelle du sac à la morphologie du skieur.

Au niveau du déclenchement du système Airbag (adaptable pour les droitiers ET les gauchers), le support pour poignée de déclenchement est réglable en hauteur et en orientation, pour rendre son utilisation plus facile. La boucle en aluminium à la ceinture est écurisée tandis que les boucles en aluminium sont verrouillables.

Les poches intérieures sont très bien réparties, il y a même un filet pour le casque de skis.. A l'extérieur, on peut ranger ses affaires dans 3 poches différentes, plus celles à la ceinture pour ranger le téléphone (ou bien les barres de céréales). Le système extérieur permet le portqge des skis en diagonale (idéal pour les randonnées).

Au niveau de mon ressenti personnel, le sac est extrêmement confortable au niveau de la tenue au corps. Il est tout de même assez gros et prend pas mal de place sur le dos. Attention de bien le mettre à l'avant lorsqu'on prend le télésiège. L'intérieur permet de rentrer confortablement une veste, des affaires pour manger, s'hydrater ainsi que le trio ARVA/pelle/sonde. Pour les sorties randonnées de plusieurs jours, il convient mais il n'est pas assez grand pour ce type d'activité. Un sac de 40L ou plus semble préférable (malheureusement je n'en possède pas ahah). Je n'ai pas testé le système de déclenchement de l'airbag heureusement pour moi. Là-dessus, on fait confiance aux ingénieurs en espérant que celà fonctionne.

Concernant le look du sac, je le trouve très beau, classe et sobre, idéal pour toute tenue de skieur.

Quand on connait les drames que peuvent procurer les avalanches, ce sac est en plus du trio incontournable ARVA/ pelle/sonde, l'accessoire ultime pour les freeriders qui veulent profiter des pentes vierges en minimisant les risques. Rappelons tout de même que le risque zéro n'existe pas … 

Pour qui ?

Pour les freeriders désirant rider en sécurité en maximisant les chances de survie en cas d'avalanche.
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire