Test Ortovox Ascent 30 avabag 2017

11 tests Ortovox Ascent 30 avabag.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Mykeee

Un produit parfaitement adapté à la randonnée qu'il faudra soigner pour faire durer.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,89m | 82kg | Expert | Échirolles
Conditions du test : -Utilisé depuis 3 saisons pour 90% de mes sorties en rando.

Points forts

-Poids plume pour un sac Airbag
-Confort de portage
-Accessoirisation

Points faibles

-Fragile, c'est la contrepartie du poids plume
-Pas de filet de maintien/compartiment pour la poche à eau

Après avoir fait le tour de ce qui est disponible sur le marché pour une pratique 100% randonnée, c'est le modèle que j'ai retenu. Je cherchais à minimiser la prise de poids par rapport à un sac à dos standard tout en conservant un sac avec un minimum d'accessoirisation. 

Le sac est très bien conçu, on trouve :

  • Un compartiment principal avec ouverture par zip sur les 3/4 de la périphérie du sac. Tout ouvert on a accès à ce compartiment comme dans une valise. Ce compartiment accueil la cartouche carbone qui qui une fois vissée est plaquée sur le dos du sac par une sangle à scratch, le ballon est également stocké dans le haut de ce compartiment. 
  • Un compartiment dédié sécurité avec emplacements pour godet, manche de pelle, sonde. et encore pas mal de place pour par ex trousse de secours, gants, lunettes, masque,...
  • Une petite poche zippée en face avant pour accès rapide avec mousqueton pour les clés. Elle est de bon volume.

Au niveau des accessoires :

  • Porte skis diagonal.
  • 2 portes piolets/bâtons bien conçus.
  • Des passants pour ajouter un filet porte casque fourni.  
  • Fourni avec un système de sangle pour porter un Snowboard que je n'ai jamais utilisé

A l'utilisation, le volume de 30l annoncé semble bien là. Le confort de portage est très bon grâce à un dos semi rigide, des bretelles de bonne largeur et une sangle ventrale de bonne épaisseur également. A noter que sécurité airbag oblige, la sangle ventrale se ferme par des boucles métalliques et il faudra penser à y faire passer la sangle sous cutale. Même avec des forte charges, on ne souffre pas et la charge très bien répartie peut être délestée sur les hanches pour soulager les épaules au maximum. Du point de vue du portage je l'ai trouvé au niveau des sacs Deuter qui font pour moi référence en la matière. 

L'accessoirisation est très bonne, il y a de la place, une place pour tout sans devoir tout mettre en vrac. Je regrette simplement l'absence de filet ou compartiment pour la poche à eau qui est simplement maintenue par le haut dans le compartiment principal par une petite sangle en tissu avec boucle ouvrable. 

La poignée tombe bien sous la main, elle située sur la bretelle gauche et on peut régler sa position en hauteur. Sa forme plutôt en boule qu'en "T" limite les risques de déclenchement intempestif lors des manips de pose/dépose du sac ou lors des passages en forêt tout en offrant une bonne préhension. Le système de déclenchement est mécanique actionné par un câble, il faut tirer fermement mais sans excès, on peut s’entraîner sans cartouche une clé est fournie pour réarmer le système. 

Contrepartie du poids plume pour un sac airbag de 30l aussi bien accessoirisé,  la fragilité! Le tissu marque très facilement, notamment lors du portage des skis. Il faudra veiller à ce que les carres ne frottent pas sur le tissu du sac, je fais en sorte que les fixations soient en contact avec le sac en intercalant quelque chose entre elles et le sac (sac de rangement des peaux de phoque par ex), et oui je suis maniaque... J'ai également généré une déchirure dans le tissu au niveau de la couture de la boucle basse de portage des skis sur le sac. Le sac a alors été remplacé sous garantie par Ortovox sans problème, la zone a été renforcée sur les nouvelles versions.


En conclusion, un excellent sac très bien pensé et parfaitement adapté à la pratique de la randonnée. A réserver pour les personne soigneuse si on veut le faire durer.  





Pour qui ?

-Skieurs de randonnée
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire