Profil du testeur :
41 ans | 1,77m | 78kg | Expert Acheté :
699€ en magasin Conditions du test :
une quarantaine de sortie à la journée durant l'hiver 2017
Points forts
- Légèreté
- Poche centrale zippée très pratique permettant d'accéder à l'ensemble du contenu du sac rapidement
- Poignet Airbag bien conçue
- Système amovible
Points faibles
- N'existe pas pour l'instant en grande contenance pour envisager des sorties sur plusieurs jours
- A voir la solidité du tissu utilisé dans le temps (pas de problèmes pour le moment)
Depuis des années, je ridais avec un snowpulse de chez Mammut, sac très confort et bien accessoirisé mais trop lourd à mon gout. Je me suis orienté sur l'Avabag de chez Ortovox compte tenu de son poids léger (1800gr) et des bons retours que j'avais pu avoir notamment lors de sa sortie à ISPO.
J'ai effectué une quarantaine de sorties à la journée avec et je peux aujourd'hui en faire une bonne évaluation... Bon je ne vais pas faire durer le suspens... ce sac est vraiment top! Je parlerai avant tout du confort de portage et surtout de sa conception "rangement". En effet, la fermeture zippée permet une ouverture totale du sac (poche frontale), ce qui permet d'accéder de suite à l'ensemble de son contenu. Cela est vraiment pratique lorsque vous devez accéder rapidement à vos crampons, couteaux ou vêtements ou appareil photo ;)
Comme d'habitude chez ortovox le compartiment "sécu" est toujours présent avec rangements pour La pelle et la sonde.
Au niveau de l'Airbag, le système est vraiment léger et peu encombrant, il prend peu de place sur le haut du sac (690gr). La poignée est bien conçue avec une bonne prise en main... Je n'ai pas eu à la déclencher la saison dernière (pourvu que ça dure), donc je ne peux pas vous en dire plus sur ce point. Le système est amovible ce qui est toujours intéressant lorsque l'on souhaite retirer le système airbag et sa cartouche carbone.
J'étais inquiet de la résistance du tissu fin utilisé pour le sac, mais malgré un usage intensif le sac à très peu bougé (seulement quelques traces d'abrasion sur le côté en raison des carres lors de portages en couloirs).
Il faudra voir comment vieillit le sac avec le temps mais j'en suis pour l'instant très satisfait...
Pour qui ?
Pratiquants de la montagne hivernale souhaitant sortir à la journée avec un sac léger et pratique
Aucun commentaire