Test Ortovox Ascent 30 avabag 2017

11 Tests Ortovox Ascent 30 avabag.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
lostB3

Light et confort le compagnon idéal des jours de poudre même en rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Briançon
Acheté : en magasin
Conditions du test : Une bonne trentaine de sorties, essentiellement jour de neige fraiche avec un risque élevé. Beaucoup de rando et quelques sorties glaciaires

Points forts

Confort,
Ergonomie global et plus pour la poignée,
Poids,

Points faibles

Volume et organisation intérieur un peu juste,
Sortie pipette

Je ski avec cet airbag pour 80% de randonnée et 20% de station les jours de très grosse poudre essentiellement.

Je l'ai choisi à la base pour le poids qui était un critère important pour la rando. Vraiment pas déçu de ce point de vue-là, puisque je n'hésite jamais à le prendre. J’ai opté pour la cartouche carbone. Le confort dorsal avec le panneau moulé et le maintien sont également vraiment top, c'est plutôt une bonne surprise malgré le poids du système airbag sur le haut. La bouclerie est bien foutue, on arrive aisément à boucler et déboucler même avec des gros gants, voir des moufles.

Les accessoires sont également nombreux ; porte ski diagonale ne gêne pas dans les couloirs, un peu plus dans les traversées mais là il n'y a pas de solution, porte piolet et porte casque sont efficace. Surtout tout ce petit monde se range bien sagement dans les logements ce qui fait qu'on a un sac propre lorsqu'on en a pas besoin. Petit bémol on ne peut pas mettre ski et casque sur le dos pour les chaudes montées par exemple.

Le gros plus pour moi et la position de la poignée dans la bretelle accessible juste en ouvrant un zip et le rangement tout aussi facile ; idéal si on veut l'avoir pour une entrée de pente mais la ranger vite fait en forêt pour éviter un déclenchement hasardeux dans les arbres. L’ergonomie de la poignée est aussi à souligner prise en main facile même avec des moufles un bon plus qui rassure.

Au niveau du volume et de l’espace intérieur. Le volume est un 30l plutôt restreint, malgré le fait que la cartouche est déportée sur le côté on sent qu’un effort a été fait. On va trouver les limites de ce sac dès qu’on part avec un peu de matos, crampons, kit sécu crevasse, où pour 2 jours de ski. Ca passe mais il faut bien optimiser et utiliser les accessoires sur sac, voir concéder quelques sacrifices. Le zip de la poche centrale fait tout le tour, pratique pour l'ouverture mais il est bien sollicité quand le sac est plein. Dernier point pas top la sortie pour la pipette est casi inutilisable mais on peut facilement trouver un autre moyen.

Au final, c’est un sac vraiment confort et agréable à utiliser en rando ou en station qui se fait oublier sur le dos.

Pour qui ?

Riders et free-randonneurs sans hésiter
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire