Profil du testeur :
32 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja Acheté :
230€ en magasin Conditions du test :
Ski de randonnée, beau temps et tempête
Points forts
Imperméabilité, robustesse
Points faibles
Confort
Présentation
SNC est une marque peu connue du grand public car travaille beaucoup avec les professionnels. Pour autant, certains produits sont disponibles pour le grand public, notamment en boutique. L'intérêt de la marque c'est les tarifs qu'elle propose sur des produits techniques. Certes, la finition n'est pas à la hauteur des produits des grandes marques de montagne, mais on peut y trouver son compte selon ce que l'on recherche.
Ne souhaitant pas faire un emprunt pour un pantalon Gore-Tex, j'ai choisi un pantalon chez SNC. Il s'agit d'ailleurs plutôt d'un sur-pantalon. Le Valberg, est en effet conçu pour être porté avec un pantalon en dessous, dans des conditions difficiles. Je l'ai pourtant porté par beau temps, avec un collant dessous et il s'y prête parfaitement.
Sur le papier
Ce sur-pantalon dispose de bretelles amovibles par velcros, très pratiques, même si la pièce de textile permettant de les fixer gène un peu dans le dos quand on ne les porte pas. Il dispose aussi d'un zip tout le long des jambes, ce qui permet de mettre ou enlever le pantalon, même skis aux pieds. Les guêtres intégrées sont relativement efficaces et permettent de s'adapter sur des chaussures d'alpinisme ou des chaussures de ski. A noter, les fermetures éclairs étanches bien conçues.
Imperméabilité
Je l'ai porté en alpinisme hivernal et en ski de randonnée dans des conditions humides et ventées. J'ai aussi traîné dans la neige en creusant un igloo et l'imperméabilité s'est avérée bonne. Seule une sortie se terminant sous une forte pluie m'a donné une sensation humide à l'intérieur, sans pour autant être trempé.
Il respire relativement bien et je n'ai pas suffoquer dessous, même en rando active.
Confort
C'est au niveau du confort qu'il est le moins aboutit. En effet, il est très rigide et on peut dire que les renforts sur les genoux ne sont pas là pour la déco. Neuf, on a presque l'impression de devoir forcer pour plier la jambe. C'est aussi l'impression qu'il donne au niveau de la ceinture, ce qui n'en fait pas un pantalon très confortable.
Ce sur-pantalon n'est pas trop large, reste assez près du corps, il s'adapte bien au ski de randonnée et à l'alpinisme technique, ou les deux en même temps.
Usure
Au niveau de l'usure, aucune pression ou zip n'a cédé à l'usage, et le textile est vraiment très robuste. Ce sur-pantalon peut être maltraité, il survivra.
Aucun commentaire