Bonjour à tous, cela faisait un moment que je souhaitais passer sur une salopette. En effet j'en avais marre que la poudreuse rentre sous la veste quand on se met une boite dans la poudreuse ou dans la tempête. Je voyais aussi l'intérêt d'avoir une poche ventrale pour mettre le DVA sans son holster. En réunissant tous ces critères je suis parti sur une Picture et leur U77 BIB.
● Guêtres pare-neige sur le bas de la jambe avec élastique antidérapant
● Boutons-pression sur le bas de la jambe
● étanchéité respirabilité : 20000/20000
Tout d’abord il est important de préciser que j’ai utilisé cette salopette de façon intensive (tous les jours pendant 2 saisons). Et je m’en suis servi pour du freeride (ce pour quoi elle a été conçue) mais aussi de la pente raide, de la piste, du ski de rando et du ski alpin. Donc certains point que je vais aborder son a prendre avec des pincettes car je vais sortir de la zone de confort de cette salopette.
Points positifs :
Ce bib est vraiment très confortable et bien coupé (pour moi : 1,72m / 65kg). Le tissu est un peu élastique ce qui permet de bien suivre les mouvements sans que cela soit gênant.
Elle a été bien réfléchie dans l’ensemble car il y a un certain nombre de poches (2 cargos, 2 normales, et 1 poitrine) même s’il n’y en a pas pour de dédiée pour le DVA.
La ceinture à scratch est vraiment pratique et les scratchs ne bougent pas sous la contrainte.
Les fermetures sont bien étanches et solides et les bretelles sont bien réfléchies pour ne pas poser de problème avec un sac.
La partie qui est dans le dos est super car il s’agit d’un tissu hyper respirant ce qui permet de rester au sec avec un sac.
Pour ce qui est des aérations, les zip sont sur l’extérieur des jambes (je préfère) et la fermeture est assez facile à utiliser même sur un télésiège ou autre. Quand on ouvre on trouve alors un filet qui empêche la neige de rentrer ce qui est top pour du freeride.
Pour finir les guêtres sont assez solides et la sur-guêtre est bien renforcée contre les carres.
Enfin pour ce qui est de l’usure je trouve qu’elle s’en sort très bien car avec l’utilisation intense (2 saisons) que j’en ai elle commence tout juste à se couper sur les chevilles et les mollets (coup de carres).
Points négatifs :
Enfin ce bib possède un système de pour remonter les jambes de pantalon quand on est en chaussures de ville. Personnellement je ne m’en sers pas car je trouve ça inutile et pas très fonctionnel (à vous de voir).
Ensuite les poches on un problème. Elles sont trop petites. Celle poitrine permet seulement une carte bleue pour la taille et celle cargos un téléphone de taille normale ne passe pas. Je trouve donc cela vraiment dommage car cela limite vite ce que l’on met dedans.
Enfin quand il pleut on sent qu’il ne s’agit pas d’une membrane très étanche. Pour la neige pas de soucis mais si cela pleut à versé on est humide (cela reste un pantalon de ski).
Je trouve aussi que les têtes des fermetures (photo 3) sont trop petites et pas pratique avec des gants. Je l'ai ai toutes changer car on les échappes tout le temps sinon.
Autres utilisations :
Comme je l’ai dis au début, ce bib est dédié au freeride. Maintenant que j’ai abordé son utilisation dans ce cadre, je vais ouvrir les horizons.
Pour du ski de rando, pente raide, ski alpin… Je regrette un bib avec juste une membrane car cela tient moins chaud à la montée. Le filet sur les ouvertures limite aussi l’aération à ce moment-là. Mais elle n'est pas faite pour cela au départ. Après il faut quand même relativiser car cela pose problème quand il fait vraiment chaud (printemps…). Dans la réalité, la gestion de la chaleur se fait plutôt bien.
Je trouve le fait d’avoir une salopette vraiment incroyable quand on ski pas cela tient plus chaud et cela permet aussi de ne pas avoir de la neige ou des courants d’air froid dans le dos.
Conclusion :
Je trouve donc que pour le freeride cette salopette est vraiment super!!! Confortable, pratique, solide et stylée.
Certains points sont à améliorer mais dans l'ensemble le rapport qualité prix est vraiment top!!!
Pour ce qui est des autres activités elle fait vraiment le taff pour quelqu'un qui s’en sert en loisir. Si vous êtes un pro (guide…). Prenez juste une membrane, cela sera plus approprié.
Pour qui ?
Les skieur cherchant une salopette de freeski confortable et bien accessoirisée.
Aucun commentaire