Profil du testeur :
25 ans | 1,76m | 64kg | Expert | Grenoble Acheté :
400€ en magasin Conditions du test :
Environ une année sous toutes conditions hiver/été
Je vous présente ici la veste de ski Picture Organic Clothing modèle Aeron Femme saison 2021/2022, que j'ai pris en taille L (je fais 1m76).
Picture est une marque française, fondée en 2008 par 3 riders, leur objectif est de créer des produits respectueux de l'environnement tout en gardant un style créatif et un prix de vente contrôlés.
Coupe, poches, aérations :
Classiquement, elle est composée d'une jupe pare-neige amovible, une fois enlever la partie du zip qui reste sur la veste est plutôt fines et discrètes. Au niveau ajustement, on retrouve deux élastiques qui permettent de resserrer l'ourlet du bas de la veste.
La coupe est légèrement ajustée, mais reste une coupe de veste freeride ce qui est appréciable !
Les manches:
On retrouve deux manchettes avec passe-pouce qui permettent d'avoir une vraie barrière contre le froid et la neige entre le gant et les manches. Le bout des manches est également composé de velcros pour resserrer la veste sur le gant, celui-ci semble de bonne qualité, à voir dans le temps.
La longueur des manches est parfaite pour moi.
Zips et coutures:
L'aération sous les bras est facile à attraper et descend suffisamment par contre on ne peut pas choisir le sens d'ouverture qui est ici vers le bas mais grâce aux passes-pouces les manches tiennent bien et l'ouverture est facile.
Le zip de la veste est également une fermeture éclair simple, il n'est donc pas possible de légèrement ouvrir le bas de la veste pour laisser passer un baudrier ou une sable sous-cutale. Tous les zips de la veste sont imperméables !
Les coutures sont plates et scellées ce qui les rend entièrement étanches et sans frottements. On sent bien la qualité de la veste ressortir.
Les poches:
Du côté des poches la Aeron n'est pas en reste ! On retrouve deux poches classiques sur le bas de veste mais également deux poches poitrines et une poche pour le forfait sur le bras. Elles sont toutes équipées du zip imperméable, et l'une des poches poitrines dispose d'un tissu essuie-masque !
On a la place de mettre tout ce qu'on veut, même une paire de peaux !
Usage:
Dans le vent et le froid:
La capuche est ajustable avec des élastiques à l'avant pour la hauteur et à l'arrière pour la "profondeur". Les élastiques avants sont facilement resserable, un peu moins pratique à desserer, celui de l'arrière est parfait dans les deux sens. La capuche passe par-dessus le casque ce qui permet de se couvrir du vent.
Typique d'une veste freeride la veste remonte bien jusqu'au nez pour protéger notre cou. Cette partie haute s'ajuste en même temps que la capuche avec les deux élastiques avant.
La membrane est une Dryplay 20K/20K avec un Hard shell stretch 3 couches bio-sourcée, la veste fait très bien le travail dans les jours de vent froid, je demande rien de plus pour une 3e couches !
Au soleil:
La veste n'est pas doublée d'une fine couche de tissu ce qui peut être un peu désagréable de la porte en tee-shirt manche courte, je conseille donc de mettre un léger tee-shirt manche longue en merino pour les jours de chaleur printanière. Les aérations font très bien le travail et je n'ai jamais eu trop chaud dans ma veste. Il suffit de savoir bien jouer avec les sous-couches.
Dans le mauvais temps:
Rien à signaler pour les temps de neige généreuse, la longueur de la veste couplée au port du sac suffit pour ne pas laisser passe de neige en dessous. Les manchettes protègent l'entré côté poignet et la veste haute l'entrée du cou. Alors les journées avec 1m de powpow sont pour nous !
Petit bémol pour le côté pluie, je n'ai pas eu la chance d'avoir une journée de ski sous la pluie ^^ Houra ! Mais j'ai pu tester la veste en été lors d'une sortie rando sous la pluie. Pour les pluies fines et occasionnelles c'est parfait on reste au sec et la veste sèche rapidement. Par contre pour les jours d'averses il faudra repasser, au bout d'une grosse heure l'eau commence à transpercer la veste.
Pour qui ?
Les freerideuse à la recherche d'une veste haut de gamme et stylée sans se ruiner ! Elle concurrence ses voisines qui ont parfois le double de son prix
Aucun commentaire