Profil du testeur :
33 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy Acheté :
40€ en magasin Conditions du test :
Toutes conditions
Points forts
Prix
Coupe-vent
Chaleur
Zip guêtre + renforts
Points faibles
Durabilité
Équipé d'un bénard classique pour mes activités de glisse, j'étais largement en nage lorsqu'il était question de faire de l'exercice (monter) ou encombré lors des bivouacs "givrés". Il me fallait quelques chose de plus fin, sans perdre sur le thermique, ou du moins pas beaucoup. Je ne connaissais pas Rock Experience, qui ressemble à une marque noname. Cependant ma surprise fut bonne après avoir utilisé ce pantalon en diverses conditions.
Ce que j'attend
- Chaleur - Légèreté - Coupe-vent - Finesse
Caractérsitiques
- Coupe-vent - Déperlant - 88% PE / 4% Elasthane - Cordon de serrage taille - Poches zippées - Bas de pantalon réglable par zip + Renforts
Aspect
Avec un toucher softshell et doublé polaire à l'intérieur, ce pantalon peut autant servir par temps doux, qu'en surpantalon par temps froid. Il est relativement fin et léger. Niveau design, c'est pas fou, une coupe regular d'un noir basique, agrémenté de petits détails vert acide. Deux poches zippées viennent flanquer le bénard, et une braguette zippée qui permet à ces messieurs de faire leurs besoins sans trop s'embêter. Au niveau du bas de pantalon, l'arrière est renforcé par un tissu plus épais et résistant mieux à l'abrasion, le tout doublé d'un zip remontant assez haut. L'intérieur est en polaire classique, et quelques inserts viennent doubler la couche au niveau des genoux (en polaire brossée). Le cordon de serrage taille vient renforcer la ceinture élastique de base du pantalon.
Sur le terrain
Voici le genre de pantalon qui te fais mettre en perspective l'intérêt réel des grandes marques. Certes la qualité est présente, mais selon le produit et son "potentiel technique", le tarif est parfois complètement déconnecté de la réalité. Ce bénard ne m'a pas coûté grand chose, mais il m'accompagne formidablement depuis quelques temps. Un peu trop fin pour l'hiver et les grands froids, il m'a principalement servi en rando, escalade et l'été, lors de froides nuits. Je l'apprécie car il est un bon coupe-vent, limitant déjà beaucoup la perte de chaleur, puis déperlant si quelques gouttes tombent. Sous une grosse pluie, il finira trempé ; en revanche il sèche assez rapidement. Je l'ai autant porté en couche simple, qu'en doublure de jogging molletonné, et dans chacun des cas, il est top. Point d'excès de température, il respire plutôt bien. Léger et peu volumineux, il sera également adapté aux bivouacs ou dans le sac-à-dos, tant il prend peu de place. J'aurais peut-être ajouté des zip de ventilation, pour les journées changeantes, mais en dehors de ça, tout est ok.
Au fil du temps
Bon, il faut bien quelques soucis sur ce pantalon, autrement il aurait dépouillé le marché. Ces soucis se concentrent surtout sur la durabilité du produit. Si les coutures et zips tiennent bien, le tissu subit tout de même l'abrasion, plus qu'à l'accoutumée. Ca reste raisonnable, mais j'ai tendance à l'user légèrement plus vite que ses collègues de travail. Autrement, rien à dire. L'entretien est aussi simple qu'une polaire et le séchage toujours aussi rapide.
Au final
Obtenu à un bon prix, ce pantalon fait tout à fait son travail. Ce n'est pas le plus résistant des produits, mais il fait bien l'affaire en tenue complémentaire. Je ne connaissais pas Rock Experience, mais sur ce coup, c'est la bonne surprise !
Aucun commentaire