Profil du testeur :
28 ans | 1,91m | 80kg | Avancé | Chambéry Acheté :
165€ en ligne Conditions du test :
Beau temps, et temps couvert. En ski de rando principalement.
Points forts
Esthétique du bandeau
Ecran Haute visibilité
Ecran Photochromique et polarisant
Points faibles
Esthétique de l'écran (c'est une affaire de goût).
Taille grand
Initialement à la recherche d'un masque pour mauvais temps (afin de compléter un masque Indice UV 3/4), la polyvalence annoncée (Indice UV 1-3) du Titan Noir Jacquard Zebra Light Red m'a tapé dans l’œil, et voici pourquoi...
1) Une esthétique improbable
"Jacquard" du nom de l'inventeur français du métier à tisser mécanique, le bandeau de maintien du masque vous surprend par son originalité : à l’œil on pourrait croire que celui ci est effectivement tissé ! Agrémenté de deux petits liserés rouges, et d'une pastille en cuire reprenant le logo de la marque Jurassienne, l'esthétique du bandeau fait mouche !
"Mouche", c'est aussi un peu la forme du masque... Mais c'est le prix à payer pour avoir un masque avec grande visibilité (nous y reviendrons plus tard). Les personnes avec un grande tête seront moins imputés par cet élément esthétique. Le rouge orangé de l'écran lui procure un style assez flamboyant rendant l'ensemble vraiment beau et original.
2) Un écran photochromique haute qualité
Si la forme sphérique du masque est un élément esthétique qui peut ne pas plaire à tout le monde, elle ravira la majorité d'entre vous par son champs de vision impressionnant. Aussi bien horizontalement que verticalement. Une vraie vision périphérique, ça fait la différence !
La technologie REACTIV photochromique et polarisante (écran de catégorie 1 à 3, avec une VLT allant de 17% à 75%), fait quand à elle le reste du travail : une visibilité à couper le souffle par beau temps, et un masque très efficace par mauvais temps (ça change du masque beau temps qu'on aurait tendance à utiliser même les jours blancs...). Les reliefs, la neige trafolée, les plaques de verglas... tout deviens limpide et vous permet de descendre vos pentes en toute confiance, avec les idées (et la vue) claires !
L'aération fait son travail : pas une goute à l'intérieur, malgré des chutes et l'humidité extérieure !
3)Un confort certain, mais port du casque obligatoire !
La mousse parait à première vue un peu fine, mais ne vous y fiez pas, le matériau utilisé fait son travail. Porté des heures, il continue de se faire oublier.
Deux boucles sont situées sur le bandeau permettant un réglage de précision et symétrique. Les 3 bandes en silicones évitent au masque de se faire la belle trop facilement une fois installé sur votre casque.
Ah oui... Du casque il semble compliqué de se passer lorsque vous portez ce masque. En effet, même si celui-ci est réglable, par sa forme, sa taille et l'élasticité du bandeau, ce masque est indéniablement fait pour être porté avec un casque. Avis à ceux qui "osent" encore skier sans casque, vous risquez de perdre ce masque de vue à la première chute en powpow... Pour les autres, n'hésitez pas, il s'adaptera parfaitement.
A noter, qu'un tissu de protection est fourni avec le masque. A ce prix, j'aurais espérer une pochette semi rigide...Dommage !
Pour qui ?
A ceux et celles qui cherchent un masque polyvalent avec un champs de vision élargi.
Aucun commentaire