Profil du testeur :
34 ans | 1,70m | 78kg | Avancé | Puteaux Acheté :
165€ en ligne Conditions du test :
Masque testé durant deux saisons par beau temps, temps couverts et jours blancs
Points forts
Champ de vision
Adaptation de l'écran à la luminosité
Confort
Durabilité
Depuis deux saisons, j’ai adopté le masque photochromique et notamment le JULBO Titan Bleu Caméléon 2017. Après de nombreuses années avec un masque classique avec lequel l’on doit changer d’écran en fonction des conditions, cela change la vie !
Premières impressions :
Ce masque a d’abord un très beau design, comme toujours chez Julbo. Il est assez léger, et respire la qualité. L’élastique semble vraiment efficace avec un strap en silicone. L’écran est de bonne taille, de quoi avoir un grand champ de vision.
INFOS TECHNIQUES :
- Écran : Cameleon + Flash argent
- Photochromique : Cat. 2 à 4
- Polarisant : supprime les reflets lumineux pour mieux lire les reliefs
- Couleur brun : protection et accentuation des contrastes.
- Traitement Antibuée
- Extended outrigger : 15 mm d’extension de chaque côté du masque pour une adaptation à tous les casques et un maintien homogène du visage.
- Full silicone strap
- Symetrical adjustment : Deux boucles de chaque côté du bandeau pour le régler en un clin d’oeil de façon symétrique.
- Monture anatomique : Incisions sur la monture pour plus de flexibilité.
- Écran ventilé
- Mousse double densité
- Air Flow : Intégré aux écrans, empêchant la formation de buée.
A l’usage :
Ce masque est vraiment confortable qu’on le porte avec ou sans casque. En effet, il est anatomique et s’adapte à la morphologie de chacun.
La mousse double densité est très agréable et épouse parfaitement les courbes du visage. La deuxième épaisseur, de par sa douceur, évite les irritations.
L’élastique est efficace et facile à régler grâce à des éléments techniques tels que le Symetrical adjustement et Extended outrigger. En clair, il est facile d’ajuster la taille, la tension du bandeau et le masque s’intègre facilement dans tous les casques. Le strap en silicone permet une bonne stabilité sur le casque.
Niveau vision, c’est aussi du haut niveau ! Le champ de vision est XXL et offre une visibilité maximum. L’écran est polarisé à 80% ce qui garantit une élimination des reflets parasites et une meilleure mise en relief du paysage.
L’écran caméléon photochromique couvre les catégories 2 à 4. Il couvre donc les temps couverts à très forte luminosité. Je trouve que cet écran est assez rapide pour s’adapter aux changements de conditions, tels qu’un passage à l’ombre ou une éclaircie parmi un temps couvert, de l’ordre de quelques secondes. C’est assez bluffant comme fonctionnement, auparavant je galérais avec plusieurs écrans et me demandais le matin lequel je devais envoyer. Désormais, je n’ai qu’un masque à porter et je peux affronter presque toutes les conditions.
Le système Air Flow fait preuve d’une grande efficacité, même dans des conditions difficiles je n’ai pas de buée. La ventilation est très performante.
Malgré les deux saisons, le masque est toujours aussi efficace et en bon état. La mousse est légèrement abîmée, mais rien de gênant.
Mon seul regret est que cet écran ne couvre pas la catégorie 1 pour affronter les jours extrêmement couverts. Ce sera sans doute le cadre d’un futur achat, sans doute chez Julbo à nouveau, et en photochromique à coup sûr.
En résumé :
Je conseille à tous les skieurs/snowboarders ce masque photochromique qui apporte confort, performance et visibilité optimum. Je l’ai acheté à 165€, ce qui constitue un investissement, mais je suis ravi d’avoir fait ce choix comparativement à la qualité visuelle et à la durabilité . Je ne retournerai sur un écran classique pour rien au monde.
Pour qui ?
Tous les skieurs/snowboarders qui souhaitent un masque confortable, performant et offrant une visibilité optimale dans la plupart des conditions.
Aucun commentaire