Test Julbo Quickshift 2021

4 tests Julbo Quickshift.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Père_Lustucru

Parfait allié du ski de rando et des journées chaudes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 78kg | Expert
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Beau temps et temps nuageux.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Masque Julbo Quickshift

Points forts

Quasiment jamais aucune trace de buée.

Points faibles

La facilité du système Switch Aire

Bon bah comme l'a déjà dit Par Siewicz, on ne l'attendait plus et finalement, le voici le voila, après presque un an d'attente, le test privé Julbo Quickshift est enfin arrivé pour mon plus grand plaisir. Bien que la fin de saison à 80 000 m de D+ de l'année passée m'aurait permis de faire un retour encore plus complet, j'ai néanmoins pu essayer ce petit bijou dans des conditions plus que convenables pour ce produit assez étonnant. 

N'ayant jamais eu réellement les moyens de mettre le prix dans un tel masque; je peux tout de suite annoncer qu'avec un produit de cette gamme, quand on à toujours eu sur le nez des masques de basse qualité la différence et sans appel et mon avis sera peut être un peu faussé pour les connaisseurs de verre de qualité. 

Profil testeur :

Pratiquant le ski de rando et Freeride fréquence d'environ 2 à trois fois par semaine, je suis un mordu de sport de montagne loin des attroupements de foule des station de ski. Passant du coup le plus claire de mon temps à grimper plus qu'à descendre je recherche le coté pratique de tous les produits de sport que j'utilise au quotidien. Je réduit au maximum l'encombrement et le poids pour éviter la surcharge.

Dès que j'ai vu les caractéristiques de ce masque et ces dernière inventions intégrées j'ai tout de suite su qu'il était fait pour moi. 

Sortie de la boite

Au déballage je retrouve donc un superbe masque avec une énorme visière qui s'adapte parfaitement à la forme de mon casque, géniale !!!!

Je cherche tout de suite une deuxième vitre en oubliant que le verre et photochromatique et qu'une deuxième vitre et inutile car la est tout son avantage pour ne pas avoir a se promener sans arrêt avec deux verre en fonction des conditions météo.

La pochette de rangement est également super pratique car moins volumineuse qu'une boite rigide. Celle-ci ressemble à une pochette de rangement en tissus mais renforcée au niveau de la visière pour la protéger au maximum des impacts.

À peine posé sur le nez je suis abasourdi par la qualité de vision du verre qui apporte un confort énorme, sans imposer une couleur déformant trop la réalité du terrain.


Condition du test 

Sortie de la boite il ne demandais plus qu'à aller se balader sur le terrain. 

En rando :

Sur une sortie rando à la journée je n'ai pas l'habitude de portée un masque à la montée mais pour le test j'ai voulu essayer pour voir ce que rendais la technologie des deux parties amovible du masque, situées sous les yeux qui doivent permettre la ventilation. 

Je suis tout de même partie avec une paire de lunette solaire au cas où, mais étonnement elles ne sont pas sortie de mon sac. L'aération est vraiment top et permet de limiter à coup sur le dépôt de buée sur la vitre intérieur du masque. Pas à 100%, mais il suffit d'une petite brise pour faire disparaître les pourtour embués du masque, le traitement anti-buée doit surement jouer son rôle également.

Sur l'évolution de la vitre photochromatique, le résultat est probant également. Sur une journée de grand beau l'évolution de 1 à 3 et significative et permet de ne pas s'encombrer d'une seconde vitre dans le sac, et de ne pas avoir à la changer avec des systèmes trop compliqués.


En ski Alpin :

Les résultats satisfaisants à la montée devaient donc ne pas décevoir à la descente à coup sur.

Effectivement le confort du masque reste le même, c'est vraiment un plaisir d'évoluer sur les pistes avec ce masque qui évoluent également durant la journée. En rentrant tard le soir dans des piste forestière le manque de luminosité n'est clairement pas un problème

Pour ce qui est de l'imperméabilité au vent du masque il suffit donc de rajouter les deux petites pièce amovible pour un plus grand confort à la descente. 


Pour finir la Housse de rangement est vraiment top et permet de ne pas s'encombrer d'un gros étuis rigide qu'on à toujours la flemme de prendre avec nous. 


Le gros bémol de ce masque, et je pense que celui-ci apparaît à tout les skieurs avertis dès ouverture de la boite, ce sont les deux modules amovible du système Switch Aire. Ceux-ci s'enlève trop facilement et même si je n'en ai pas fait les frais je pense qu'à la moindre chute on peux leur dire Bybye. Bizarre que les concepteur n'est pas penser à un système de clip plus robuste ou un file pour les retenir. Je pense même qu'avec ma maladresse habituelle il ne me faudra pas longtemps pour perdre ces pièce en les oubliant dans une poche de veste ou je ne sais quoi.


Conclusion :

Difficile de dire que ce masque est une révolution avec son système Switch Aire, qui pour moi est un gadget utile mais mal mis en valeur car difficilement durable dans le temps surtout sur une utilisation intense en tout sport de montagne comme je peut le faire. Je le conseille donc à quelqu'un de très méticuleux et qui en aurait une utilisation plus occasionnelle que la mienne. 


Pour qui ?

Les skieur occasionnel qui ne vont pas se mettre au tas dans la peuf à chaque descente. Et les personnes méticuleuses

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire