Test Julbo Aerospace Blue Orange Zebra OTG 2018

Note moyenne : 9,5/10

Et soudain Gilbert retrouva la vue : en libertééé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Lyon
Acheté : 210€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions , toutes neige

Points forts

Aeration
Ecran

Points faibles

Housse King Size

On m'a offert ce masque en cadeau de Noël. J'étais d'abord sceptique quant à ce fameux masque et son système super flow pour clipser/déclipser l'écran...puis j'ai très vite changé d'avis. Si comme moi vous montez vite en température lors d'ascensions ou de gros run en forêt les jours blancs...il y a des chances que ce masque soit fait pour vous. 

  • Maintien:

Rien à redire, que ce soit sur casque ou sur bonnet, le masque s'adapte très bien grâce à une triple bande anti dérapante à l'intérieur de l'élastique...et ça ne bronche pas!

L'effet sphérique est super agréable et épouse parfaitement le visage, même avec le casque, et j'ai un casque plutôt gros. http://www.skipass.com/tests/casque-de-ski/atomic_nomad-lf/2016_20928.html


  • Vision:

Minimalist frame comme Julbo le revendique....oui mais, il m'a fallu quelques heures pour m'habituer à la bande sur le contour de l'écran qui fixe les deux écrans ensemble. Il faut dire que la veille j'avais encore mon ancien masque qui en était à sa 3e saison. C'est pas vraiment gênant notamment car l'écran sphérique fait le taff, on a une très bonne vision latérale.

Sur l'écran photochromique j'étais sur le cul ! Le Zebra est le modèle d'écran qui a le coefficient VLT (transmission de la lumière visible) le plus important. Par mauvais temps ou pénombre c'est remarquable. Le contraste avec un autre masque m'a particulièrement frappé lors de ma dernière sortie rando. On est rentré à 17h passés en fond de vallée à travers les bois. Quand tout le monde devait enlever son masque car on n'y voyait plus rien moi j'avais un super rendu du relief.

Par ailleurs, quand le temps est changeant, la couleur de l'écran s'adapte rapidement. Quand le soleil est voilé vos yeux sont visibles, quand le soleil se dégage il se teinte pour faire quasiment comme un miroir...ça peut donner lieu à une minute Itinéris sur un télésiège un peu long "on me voit, on n'me voit plus, on n'me voit plus, on me voit, on me voit un peu, on n'me voit plus, on me voit".


  • Aération:

Voilà le vrai atout de ce masque et il n'est pas sur vendu ! On a tous était confronté au problème de buée quand la mousse du masque est trempée. Je ne dis pas que votre buée aura totalement disparue...mais le système est une sérieuse arme contre elle. 

Deux situations pour moi très pratiques. 

Dans un premier temps à la montée en rando, c'est le gros avantage mis en avant par la marque. Pratique selon moi pour les ascensions courtes ou dans les couloirs quand je préfère garder mon casque à la montée. Si vous faites 1000m de dénivelé positif d'un coup, oubliez mettez les lunettes. Déjà car c'est quand même plus agréable d'avoir le visage libre quand tu en chies ! et parce que si l'ascension est longue et que tu sues, la mousse sera forcément à un moment bien mouillée. 

Autre utilisation possible lors des jours blancs. On pose le cadre, tu vois que dalle donc tu restes en forêt, tu te fais des gros run de porc donc tu sues, tu vois des pillow partout alors tu jump et tu te fais des coups du bélier. Bref tu transpires et t'as de la neige partout....donc quand t'arrives dans la bennes avec les 50 autres personnes qui sont comme toi ça condense sa maman. C'est là que tu aères ton masque pour ventiler tout ça! TOP !

Il est fournit avec une visière que l'on peut clipser sur le masque en plus pour ceux qui ne portent pas de casque.

Un seul bémol pour moi, la housse de rangement. J'ai l'habitude dès que j'enlève mon masque de le mettre dans son pyjama. Par conséquent, j'ai toujours la housse dans une poche. Avec la housse de l'aérospace c'est pas possible. La housse est renforcée au max pour protéger l'écran du masque avec une plaque de plastique dans la housse. C'est plutôt une bonne chose...mais du coup la housse est KING SIZE

Bref pas grand chose à redire à ce superbe produit Julbo. 

NB: PENSEZ A BIEN RECLIPSER L'ECRAN POUR LA DESCENTE !!!

Pour qui ?

Freerandonneur, ou gros rideur qui transpire
Masque Julbo Launcher Reactiv
Masque Julbo Launcher Reactiv
test privé Julbo

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire