Un bon masque léger et de bonne qualité pour (presque) toutes les conditions
Avis sélectionné
Profil du testeur :
37 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Lyon Acheté :
205€ en ligne Conditions du test :
Une saison, avec plus de beau que de moins beau
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Viens toujours un moment dans la vie d'un rider au long cours où il faut changer de Masque... Pour ça et pour les chaussures j'avoue que pour moi c'est toujours un moment délicat (comme pour changer de matelas dans la vie d'un couple...)
Alors je remercie Skipass et Julbo pour m'avoir permis de tester cette trouvaille sur laquelle je lorgnais depuis un paquet de temps.
Précédemment j'étais un fan inconditionnel de la marque des Ricains commençant par O et finissant par Y et je dois dire que je suis toujours fan de leur optique brutes (sans pola et sans priz...) bref ceux-ci s'étant mis à barder d'option leur optiques j'étais dans le flou (merdique comme situation à Mach2 ;-) ) quand au choix du successeur... d'autant que celui-ci avec ses 2 vitres hyper facilement interchangeable permettait de switcher rapidement quand ça virait à la purée de pois...
Bref sur le papier ce Julbo m'apparaissait pleins de promesses et il les a tenu.
Sur le papier, dans la boite puis dans les mains:
Histoire d'être raccord avec mon casque j'ai choisi la version Bleu Sombre et Rouge, agrémenté d'un écran Snowtiger. En effet un peu parano des yeux et des migraines je fuis le polarisé (trop effet hyper-net genre télé samsung mode je vois tout en mode disney...) mais je voulais quelque chose de "couvrant".
L'écran Snowtiger est donc équipé du Réactiv Photochromic et du GlareControl le tout pour couvrir des conditions 2/3 (en gros ni trop jours blanc, ni trop soleil pleins phares genre glacier à 8000 un 14 juillet) En fait ça couvrirait 80% de la pratique ...
Au déballage: bon point le carton est en carton (pas de plastiques superflus) mais surtout le masque est livré avec un housse semi rigide qui en même temps qu'elle conserve ton écran ne prend pas une place de maboul dans tout sac déjà bien rempli par le matos de sécurité (enfin secours pour les puristes) et les sandwichs rosette rebloch....
Dans les mains: ce masque est léger et plutot souple. C'est surprenant au début se disant qu'il va prendre cher au premier carton. Limite un peu trop d'ailleurs -> quand on le prend pleine paume au niveau de l'encoche du nez le cadre à tendance à passer sous l'écran.
En outre, celui-ci est aussi livré avec une petite "casquette" qui vient se "clipser" (pour les plus doué: à l'heure actuelle j'ai toujours pas réussi) sur l'écran. à priori pour limiter l'entrée du vent ou des reflets en mode ouvert. A priori, parce que le montage de cette frêle casquette est loin d'être évident.
Pour ce qui est des mousses Julbo a vu tout juste c'est douillet triple épaisseur sans être oversize. Pour le bandeau un classique plus agréable au touché avec les 3 bandes à l’intérieur pour empêcher le masque de glisser sur le casque
Enfin dernier point l'écran s'articule autre des axe de fixations afin de permettre l’aération de l'écran. C'est le fameux Superflow Système. Bon là a froid ça à l'air de bien s'ouvrir et se fermer (même si ça parait fragile) mais qu'en sera t-il en pleine action !!??
Sur la tête, sur le casque:
Premier bon point le masque n'est pas envahissant: on a pas tous un tête de golgoth et là Julbo nous a servi en ne donnant pas dans la démesure. J'ai un visage et un nez fin du coup se masque colle assez bien et le bout du nez dépasse suffisamment pour bien maintenir le masque. Autre point bonus il se calle bien dans le Casque.
Mais l'écran qu'en est-il. Et bien je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris. Celui-ci protège plutôt bien en plein cagnard (plutôt parce qu'on ai pas sur un niv4 genre V. de Glacier) et que dès que le temps se couvre le teinte légèrement "rougi" permet de bien distinguer le relief. Bon, par contre la photochromie n'est pas tonitruante: en gros on sent pas de grosses grosses différences quand le temps change, on voit pas le changement, mais c'est peut etre ça la magie du truc (aussi pour être honnête c'était aussi un choix de ma part de choisir un écran plutôt fait pour le beau..)
Enfin, j'ai été un peu surpris car le coté rougeoyant du truc: dès qu'on incline la tête les nappes un peu brillantes de neige devenait rouge par très beau temps, ce qui me faisait penser à un truc genre pola mais qui en définitif ne m'a pas gêné.
Et ce truc du SuperFlow Système alors ???
Et bien ça marche pas mal. J'ai jamais eu de buée et ça permet de mettre le visage un peu au frais dans les marches d'approches sans enlever le masque. Les "tirettes" se manipules pas trop mal et se re-clipsent plutôt bien même avec des gants. Je n'ai jamais eu de problèmes.
Par contre selon en position ouverte en marche d'approche ou même en skiant en mode ouvert, selon l'orientation du soleil j'ai parfois été géné par des reflets se glissant dans le "jour" laissé entre l'écran et le cadre. Et c'est là qu'une casquette pratique et solide aurait fait le taf...
Alors en définitif ???
Et bien ça fait le taf et ça le fait plutôt bien !!! C'est léger mais quali ce qui conviendra à tous (sauf aux brises-fer peut être). L'écran est bon, et le système de ventilation sans être ultra efficace est pratique et fait son boulot. Le confort est très bon et ça vient de chez nous... Le tout dans un prix honnête versus la concurrence.
Aucun commentaire