Test Rossignol Axium 120 2015

4 Tests Rossignol Axium 120.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
yrlab

Sécurité et légèreté à petit prix!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,90m | 86kg | Expert | Gélos
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Sur pistes/HP, 30 sorties

Points forts

Légèreté, solidité, prix

Points faibles

look basique

Il y a deux ans après l’achat d’une paire de skis Armada JJ d’occasion, il me fallait trouver une paire de fixations pour honorer ces nouveaux joujoux. Ayant peu de budget à y consacrer, mon choix s’est porté sur ce modèle moyen de gamme et relativement léger (1,92 kg la paire).

Technique :

L’Axium 120 de Rossignol reprend la butée du précédent modèle AXIAL, avec un DIN à 120 Kg, ce modèle convient pour mon poids et ma pratique de super G en freeride qui soumet bien les fixations. Ce modèle convient pour un skieur (se) de 45 à 100 kg. De plus, les matériaux composites utilisés permettent un gain de poids important, ce qui en fait une des fixations alpines les plus légères du marché.

L’Axium 120 est composée d'une butée renforcée Dual Action III à déclenchement multidirectionnel et d'une talonnière offrant un excellent confort d'utilisation.

Mon expérience :

Au niveau du chaussage, la talonnière s’actionne facilement et colle bien au talon de la chaussure. Le système est simple et les réglages se font simplement avec le tournevis plat habituel. Le déclenchement avant est de 45 mm et le déclenchement arrière de 12 mm.

Vu de l’élasticité réduite à l’arrière, je les règle à 100-110 et je n’ai jamais eu de déclenchement intempestif et notamment lors de bons sauts ou sur des traversées sur neige traffollée à haute vitesse. Par contre, elles ont bien déclenché lors de bonnes chutes à mach 12. A ce jour, aucun souci au niveau des articulations ! Le prix est réduit par rapport à d’autres modèles mais les performances de ces équipements pour la sécurité sont là !

Leur design est minimaliste et sobre et ce, dans un volume réduit. Le graphisme noir et blanc en fait un modèle qui peut trôner sur n’importe quelle paire de skis.

Pour les avoir testé dans toutes les conditions de neige, sur piste comme HP, et souvent à haute vitesse, ces fixations assurent un maintien et sécurité sans faille. Pour moins de 150 euros, la solidité est au rendez-vous. Je les conseille donc autant aux skieurs débutants que de bon niveau.


Pour qui ?

Skieurs débutant à confirmés
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire