Profil du testeur :
25 ans | 1,90m | 80kg | Expert | Grenoble Acheté :
499€ en magasin Conditions du test :
Toutes neiges en tout temps sur une période d'un an et demie.
Points forts
SOLIDITE, FACILITE, SENSATIONS A LA DESCENTE
Points faibles
Prix, Leash, et la petite cale noir qui est en surplus pour la modeste somme de 60 euros.
eh oui, j'ai loupé mon réveil pour allez courir avant le job, alors je me suis dit, avec 30 minutes, je peux rédiger un petit truc ! Et rien ne vaut un petit test fixation !
Alors je vous présente la fixation PLUM GUIDE M sans stopper !
Présentation du produit:
690 g la paire! 345 g par pied!
- Rail de réglage: 30 mm
- Cales de montée: 3 hauteurs de cale (0 mm - 59 mm - 84 mm)
- Sécurité de déclenchement frontal (valeurs DIN): Déclenchement frontal réglable de 5,5 à 12
- Sécurité de déclenchement latéral (valeurs DIN): Déclenchement latéral réglable de 5,5 à 12
- Supports couteaux intégrés.
- Construction: Aluminium 7075 taillé dans la masse.
"Que vous soyez débutant ou Guide de hautes montagnes, la GUIDE M c’est la fixation pour les grandes aventures. Performante, polyvalente et intuitive la GUIDE M reste inchangée au niveau de son efficacité. Son déclenchement réglable de 5.5 à 12 (latéral et frontal) vous permettra une utilisation sécurisée que ce soit pour en ski touring, la piste ou freeride. Elle dispose d’une multitude d’option avec la nouvelle technologie Plum «Too facile» qui permet un chaussage optimisé grâce aux inserts avant resserrés, d’une paire de leash, d’un rail de réglage 30 mm (environ 4 à 5 pointures), de 3 positions de cale (0-59-84 mm). Elle s’accessoirise avec les couteaux PLUM (disponibles en largeurs 80, 90, 100, 110 et 120mm) grâce à ces supports couteaux intégrés. Disponible en couleurs grise ou orange. Fixation garantie 3 ans. Leash inclus."
Conditions du test:
J'ai choisis de les montée avec mes SALOMON MTN EXPLORER 95, mon ski freerando polyvalent par excellence !
Mes critères de sélection étaient avant toute chose le poids / et la performance à la descente.
Pour avoir eu des Baltoro de chez dinafit montés avec des radicales ST, je peux vous assurer que les sensations sont très loin de ressembler à celles procurées par une marker type alpin.
Alors je cherchais une fix plus directive, qui me permettrait de profiter entièrement des capacités de mon mtn 95 ! Une fix qui ai du répondant et qui ne subissent pas les déformations de mon ski ! Tout en conservant la légèreté de la fixations low-teck...
Je test le produit depuis maintenant plus d' 1 an et demi, par tout temps et toutes neiges, du freeride au freerando en passant par quelques expéditions et pentes raides, je pense qu'il est grand temps de vous pondre le retour haha !
Stopper ou leash ??????? Pratiquabilité ou Poids-performance ????? Et question avalanche ? JOKER !
Bordel que c'est dur ! Ceux qui sont indécis comme moi, je vous assure, accrochez vous, c'est vraiment infernal !
- Avantage du stopper: Très pratique, la fixation s'enclenche facilement et se déclenche aussi rapidement. Pas besoin de se préoccuper de où l'on peut déchausser en toutes sécurité car dans la plupart des situations (hormis le raide), les stoppers font le travail et bloc le ski pour que vous ne le perdiez pas. UNE SOURCE DE STRESS EN MOINS JE VOUS ASSURE ! Les transitions montée/descente se font aussi plus rapidement.
- Points négatifs du stopper: le poids. Plus lourd qu'avec seulement des leashs, on perd en performance à la montée avec 460g sur chaque pieds à la montée. Est ce que cela ce sent vraiment ? Difficile à dire mais je pense que ça pourrait en aider plus d'un qui manquerait un peu de caisse.. Autres points négatifs ? Bien sur, si l'on déchausse, les stops ski pourront dans certaines conditions ne pas faire le travail, comme sur glace ou en poudreuse ou le ski s'enfoncera parfois très profond.
- Avantage des leashs : Le poids définitivement. On perd quand même 100g sur chaque pieds ! Et l'on ne risque pas de perdre son ski en cas de décrochage dans des passages techniques où l'on ne souhaiterais pas finir à pied.
- Points faibles des leashs: Vraiment pas pratique et très chiants à l'utilisation. Les transitions sont du coup un peu plus longues.
Attention au retour de matos dans la figure si l'on déchausse.
ATTENTION aussi en cas d'avalanche, la leash est sensée rompre sous de grande contraintes (force de l'avalanche) mais les retours sont vraiment peu nombreux sur le sujet et je reste septique sur ce point: ce qui pourrait être fatale en cas de coulée car elle nous plongeraient directement au fond !
Le fameux retour-testeur :
Alors clairement, je ne suis vraiment pas déçus de mon achat !
Premier regard sur la GUIDE M: je trouve les fixations vraiment sympa, c'est sobre, et le premier coup d'oeil sur l'aluminium nous donnes l'impression d'avoir un produit de qualité, très résistant. (très très peu de pièces plastiques)
Performance montée: A la montée, les low-tech demandent l'utilisation de chaussures à inserts.. C'est facile, on vient placer ses inserts en regard des pointes, on appuie, BIM ça enclenche ! Pas besoin de s'y reprendre à plusieurs fois avec le coup de main. La petite cale noir ronde permet de venir appuyer le talon sans risque de d'abimer le ski. On retrouve trois hauteurs de cales ce qui est vraiment pratique car cela permet de progresser facilement sur le terrain. Le changement de cales se fait avec des quart de tours de la pièce usiné et peut se faire grâce au bâton sans avoir à utiliser les mains et à se retrouver accroupi sur les skis ! (GROS POINT POSITIF !) Je n'ai jamais déchaussé en montée, il m'est juste arrivé quelques rares fois que la troisième hauteur de cale face une légère rotation et se repositionne en position descente ce qui ne fut pas très agréable ! Mais vraiment, cela a du arriver 2 fois. On retrouve également un supports couteaux en aluminium également intégré à la pièce à l'avant: prévue pour recevoir les couteaux de la marques PLUM, ça marche très bien et ce, même quand ça gèle! Avec un peu de pratique, mettre des couteaux devient un jeu d'enfant ! C'est léger, fonctionnel, rapide, tout ce que je recherchais !
Performance descente: J'ai été un petit peu sceptique au début, mais je pense que cela venait plus de la différence avec le matériel alpin, plus lourd et donc toujours plus propre quand il s'agit d'attaquer. Je ne retrouve donc toujours pas les sensations que je recherchais pour la freerando, mais soyons correct, c'est vraiment plus que bien pour du matériel aussi léger ! Je l'oublie totalement d'ailleurs quand je ne ski pas pendant plusieurs semaines avec mon matos freeride ! C'est que ça doit être dans la tête ! L'enclenchement se fait parfaitement, même avec un peu de glace, ou de neige sous la chaussure, j'ai toujours pu rapidement enclencher les fix !
. En poudreuse: Le touché directionnel est parfait ! On bouge les doigts de pieds et la fix transmet sans broncher la direction à prendre pour le ski. On est confiant et l'on peut lâcher les freins dans la pente! Les sensations sont très agréables et je n'hésite pas à venir faire des petits sauts de barres de quelques mètres sans avoir peur de tout casser !
. En pente raide: Ca tient du tonnerre, on peut se mettre sur les quarts, sauté en virage avec une totale maitrise de la réception, la fix ne se déforme pas, la chaussure ne bouge pas, c'est solide à donf !
. Sur piste: On reste éloigné de ce que l'on peut ressentir avec une vrai fix alpine, mais les fixations permettent tout de même de carver, appuyer pleine barre dans les chaussures et relancer chaque courbe une par une sans jamais s'arrêter ! La direction se transmet vraiment bien ! C'est juste top pour du matos aussi léger ! Je prends les bosses, sautilles, ça dit YES et ça repart !
La pièce usiné en bloc dans l'aluminium nous laisse vraiment confiant dans le produit ! Par ailleurs, la petite cale noir sous le talon permet de venir éviter trop de contraintes sur les ergots de la talonnière et ainsi assurer parfaitement la transmissions des contraintes par le ski ! Celle-ci est en surcout, mais elle me parait vraiment indispensable...
Et quand l'on fait une faute de quart, une mauvaise réception, ça déchausse sans problème, sans risque de se faire un LCA !
Finalement, c'est pour moi un très bon produit dans le quel j'ai monstre confiance ! Je regrette juste de les avoir pris sans stopper pour les raisons évoqué plus hauts malgré le poids.
Et pourquoi croyez vous que nos guidos les adoptent toutes ? L'expérience guide à l'état pur !
Pour qui ?
Pour tout les skieurs cherchant une fix sur pour progresser en haute montagne !
argonaute_jon
Merci pour le test, petites remarques:
- il y a 2 cales, pas 3 (mais donc bien 3 positions de montée)
- je pensais que l'intérêt principal de la cale noire était d'éviter de trop fortes contraintes sur les ergots de la talonnière lors de réception de sauts ou d'appuis très forts, plutôt que de protéger le ski du talon de la chaussure?
- Il y a quand même un gros problème avec cette fix (outre son prix), c'est l'inclinaison marquée de la chaussure qui résulte de la grosse différence de hauteur entre les ergots de la talonnière et les pins de la pièce avant. C'est la fix low-tech qui a le delta le plus important, entrainant une position de ski peu naturelle, et que je trouve très pénalisante notamment dans les neiges difficiles.
PS: attention à ne pas être trop "septique", c'est réservé aux fosses...
Je suis complètement d'accord avec toi, c'est un erreur de ma part pour les cales et un terrible oublie pour la petite cale noir qui, en effet, trouve son rôle principal dans la transmissions des contraintes pour éviter de trop venir solliciter les ergots et ainsi assurer une transmission des forces en toute sécurité !
Je te remercie aussi pour la remarque sur les fosses... il va falloir que je fasse particulièrement attention
Merci pour ton retour,
2 Commentaires
- il y a 2 cales, pas 3 (mais donc bien 3 positions de montée)
- je pensais que l'intérêt principal de la cale noire était d'éviter de trop fortes contraintes sur les ergots de la talonnière lors de réception de sauts ou d'appuis très forts, plutôt que de protéger le ski du talon de la chaussure?
- Il y a quand même un gros problème avec cette fix (outre son prix), c'est l'inclinaison marquée de la chaussure qui résulte de la grosse différence de hauteur entre les ergots de la talonnière et les pins de la pièce avant. C'est la fix low-tech qui a le delta le plus important, entrainant une position de ski peu naturelle, et que je trouve très pénalisante notamment dans les neiges difficiles.
PS: attention à ne pas être trop "septique", c'est réservé aux fosses...
Je suis complètement d'accord avec toi, c'est un erreur de ma part pour les cales et un terrible oublie pour la petite cale noir qui, en effet, trouve son rôle principal dans la transmissions des contraintes pour éviter de trop venir solliciter les ergots et ainsi assurer une transmission des forces en toute sécurité !
Je te remercie aussi pour la remarque sur les fosses... il va falloir que je fasse particulièrement attention
Merci pour ton retour,
Pierre